Ancien du Bureau Vaiana Posted September 12, 2020 Ancien du Bureau Posted September 12, 2020 Coucou tout le monde ! Alors j'ai beaucoup de questions de méthodologie qui me viennent... J'aimerai bien avoir des conseils de personnes qui ont déjà passé leur PASS pour me guider dans ma méthodologie. Je sais pas vraiment si en PASS il faut connaître les cours par cœur comme au lycée comme quand on recrache un cours sur une feuille ? Ou alors uniquement le maîtriser suffisamment (pas parfaitement) et enchaîner beaucoup de QCM ? En gros, vaut mieux que je passe énormément de temps à travailler le cour nickel ou alors le travailler beaucoup moins mais enchaîner énormément de QCM en rapport avec le cour ? J'ai remarqué cette semaine qu'enchaîner des heures à réviser un cour m'empêchait d'avoir le temps de faire des QCM et peut même me donner du retard... Je suis un peu perdue parce que du coup la méthode change par rapport au lycée...
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2020 Coucou ! Déjà, vous êtes les premiers à être en en PASS, mais je pense qu'en terme de méthodologie ça ne change pas vraiment de la PACES Et mon conseil, c'est de faire beaucoup de QCMS ! Tu vas avoir beaucoup d'informations dans tes cours. Tu devras les connaître, mais aussi être capable de certains raisonnements attendus par les profs, de repérer certains pièges etc. Pour cela rien de tel que de t'entraîner ! Et en faisant des QCMs, tu pourras repérer les parties de ton cours que tu connais mal, et les mettre en évidence dans ton cours quand tu y reviendras (parce que s'il faut faire beaucoup de QCMs, il faut aussi réviser le cors de temps en temps).
Jerhème Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Bonsoir !!! Alors, déjà, d'après moi, apprendre un cours par coeur au lycée, cela n'a rien à voir par rapport à apprendre un cours par coeur en PASS, de part la masse de travail énorme à fournir vu la quantité d'informations à faire rentrer dans une bien petite tête. D'autant plus qu'une maîtrise parfaite du cours ne permet pas d'avoir de bons résultats aux QCMs, loin de là !! Du coup, si je pouvais te donner un conseil, ce serait déjà de trouver les matières où tu te sens à l'aise. Pour que tu comprennes déjà comment ça fonctionne dans ta tête pour apprendre (Je pique l'idée à @Falcor que je trouve fort intéressante). Ensuite, maintenant que tu vois comment tu arrives le plus efficacement à travailler (Parce que c'est ça finalement la PASS, de la course-poursuite à l'efficacité), il te faut apprendre le cours, et une fois le cours appris (et surtout compris), si j'ai un conseil à te donner (Et je rejoins @Jadilie sur ce point), c'est de faire un maximum de QCMs. En effet, une simple maîtrise du cours ne te permettra pas d'éviter les pièges subtils, ou même grossiers !! Du coup, il faut que tu trouves un moyen de réviser tes cours, mais surtout de faire des QCMs, puisque ce sera la manière utilisée pour différencier le bon du meilleur aux partiels ! Aussi, dis-toi qu'un cours ne se retient pas à 100% dès le départ, et que c'est pour cette raison qu'il faut le revoir plein de fois ! Après juste, si je peux me permettre, le retard c'est subjectif, il ne faut pas te focaliser dessus, parce qu'à trop se focaliser sur le retard, on finit par ne plus se concentrer sur l'essentiel: le cours !! Voilà Voilà ! J'espère t'avoir un minimum aidé !
Ancien Responsable Matière Squee Posted September 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2020 Eh bonsoir ! La méthodologie en PACES / PASS, quelle histoire ! Mais tu fais bien de poser la question, car c'est une des clés de la réussite ! Pour reprendre des termes, je commencerai d'abord par te dire que Lycée et PASS n'ont rien à voir en terme de cours, tant sur le plan Quantitatif que Qualitatif. Ou, pour faire simple, on est sur une quantité de travail assez impressionnante, et des matières / notions nouvelles que vous allez devoir acquérir en peu de temps. Mais pas de panique ! Même si c'est un cran au-dessus du Lycée, si tu es déjà habitué à travailler depuis le lycée, alors c'est déjà une très bonne chose ! Il faut juste que tu affines et personnalises ta méthode pour l'adapter à ce nouveau challenge. Effectivement, passer des heures et des heures penché sur ses cours à tenter de les apprendre par cœur au mot près, c'est pas la meilleure solution. L'examen final, ce sont des QCM. Et les QCM (à point négatif qui plus est), c'est quelque chose de très nouveau pour les lycéens. Donc vous devez vraiment vous entrainer à en faire pour vous y habituer. Ah, Info Bonus : les annales pour chaque matière des années précédentes sont très représentatives de ce sur quoi vous tomberez à l'examen final, du coup, ça représente votre meilleur moyen d'entrainement in fine. Maintenant, comment diviser le temps Révision VS Entrainement QCM ? Eh bien, je dirais que c'est une histoire d'aller-retours (ne vous méprenez pas.) ! De mon point de vue, je dirais que la répétition est une très bonne méthode pour retenir tout ce qu'il y a à apprendre. Et par répétition, j'entends : - Relire activement son cours (pas une simple lecture, vraiment une lecture appliquée, concentrée, en intégrant les informations ; Fluo utile ++) Attention, pas trop long la relecture ! - QCM - Correction des QCM - Repasser sur les zones floues du cours qui ont pêchées dans tes QCM - Repasser sur les QCM - Repasser sur le cours si besoin - QCM etc.. (Je donne un exemple de mon vécu : pour l'Histologie, je relisais activement mon cours pendant 30/40 minutes, puis je passais directement sur les QCM du Tutorat : 1h pour les faire ET les corriger (20 minutes à composer, 40 minutes à corriger)). Je trouve que ce schéma est vraiment intéressant, d'une part parce qu'il pousse à se jeter dans les QCM (il ne faut pas être frileux face à eux !) et d'autre part car il mobilise directement les connaissances en te permettant de repérer tes faiblesses sur chaque cours. De plus, tu vas observer une progression : au début, tu vas peut être faire plusieurs fautes en QCM, mais au fur et à mesure de reprendre ton cours et d'y revenir, tu en feras beaucoup moins, et ça devient super motivant de voir qu'on torche du QCM sans erreur ! Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas Au plaisir !
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