Unagi Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Bonsoirr, J’ai du mal avec ce QCM (TOUT le qcm mdr) Je n’arrive pas à calculer la dérivée, pour moi c’est du u’ +v’ mais quand je dérive je tombe pas sur ça... Ensuite je n’arrive pas non plus à trouver les variations de cette fonction, il me semble qu’on doit utiliser le cercle trigonométrique mais je n’y arrive pas... Merci d’avance à la personne qui m’aidera vive les cosinus et les sinus Update j’ai trouvé la dérivée mais pas le reste Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted September 12, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted September 12, 2020 Salut ! Alors on prend la fonction f(x) = cos x + sin2x qui est bien de la forme u + v. f'(x) = - sin x + (cosxsinx+cosxsinx) puisque sin2x tu peux dériver avec la formule de u x v appliquée ici avec u = v = sin x f'(x) = - sinx + 2cosxsinx puis tu factorises par sin x pour obtenir f'(x) = sin x (2cosx - 1) Pour les variations tu reprends donc le signe de f'(x) qui est positive uniquement à deux possibilités : Première possibilité : sin x > 0 et (2cosx-1) > 0 Deuxième possibilité : sin x < 0 et (2cosx-1) < 0 La fonction est définie sur [0 ; ] donc sin x est tjs positive, ça élimine la deuxième possibilité. Ainsi, tu n'as qu'un cas où la dérivée est positive : on doit avoir (2cox-1) > 0 <=> 2cosx > 1 <=> cos x < 0,5 <=> x < /3 Donc pour le signe de f'(x) on trouve f'(x) < 0 pour x > /3 et f'(x) > 0 pour x < /3 Les variations sont alors : f(x) croissante sur [0 ; /3] et décroissante sur [/3 ; ]. Pour reprendre le QCM avec ces calculs, A on trouve la bonne valeur B tu as eu juste C il faut juste faire par rapport aux valeurs particulières du cercle trigonométrique D tu as eu juste E les variations trouvées confirment que /3 est un maximum Quote
Unagi Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 @winduOkay j’ai tout refait et j’ai compris, Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts