titi Posted December 31, 2014 Posted December 31, 2014 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux (Purpan 2012 QCM 12 item E ) : "Dans l'épithélium malpighien cornéen (cornée de l'oeil), les kératinocytes supra-basaux expriment une cytokératine qui n'est exprimée dans aucun autre épithélium malpighien" Merci d'avance
Solution DOSSUN Posted January 1, 2015 Solution Posted January 1, 2015 Salut, Effectivement, dans l'épithélium malpighien cornéen les keratinocytes supra-basaux expriment les cytokeratines 3 et 12 (au lieu des 4 et 12) mais je pense que cet item est considéré comme faux car il fait référence au schéma que tu retrouves dans ton poly page 77. On voit que cet épithélium exprime des cytokeratines communes à d'autres epitheliums presents dans les cheveux et l'oesophage par exemple
Kaleyrah Posted January 3, 2015 Posted January 3, 2015 Salut ! Perso, je ne vois aucun épithélium portant les cytokératines 3 et 12 dans mon poly. Si tu pouvais éclairer ma lanterne, j'en serais ravi !
LauraDD Posted January 3, 2015 Posted January 3, 2015 Salut, c'est dans le chapitre ''différenciation cellulaire'' (le dernier chapitre), dans la partie ''régénération et différenciation terminale des kératinocytes des épithéliums malpighiens non cornifiés''. On te parle de l'épithélium malpighien non cornifié de la cornée qui dans l'étage supra-basal exprime les cytokératines 3 et 12 au lieu des 4 et 13.
Kaleyrah Posted January 4, 2015 Posted January 4, 2015 Nan, je voulais dire, en dehors justement de ces derniers, d'où mon incompréhension face à cet item !
LauraDD Posted January 4, 2015 Posted January 4, 2015 Dsl mais je ne comprends pas trop ta question ^^
Recommended Posts