Jump to content

Annale Biocell

Go to solution Solved by DOSSUN,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux (Purpan 2012  QCM 12 item E ) :

"Dans l'épithélium malpighien cornéen (cornée de l'oeil), les kératinocytes supra-basaux expriment une cytokératine qui n'est exprimée dans aucun autre épithélium malpighien"

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Salut,

Effectivement, dans l'épithélium malpighien cornéen les keratinocytes supra-basaux expriment les cytokeratines 3 et 12 (au lieu des 4 et 12) mais je pense que cet item est considéré comme faux car il fait référence au schéma que tu retrouves dans ton poly page 77. On voit que cet épithélium exprime des cytokeratines communes à d'autres epitheliums presents dans les cheveux et l'oesophage par exemple

Posted

Salut ! Perso, je ne vois aucun épithélium portant les cytokératines 3 et 12 dans mon poly. Si tu pouvais éclairer ma lanterne, j'en serais ravi !

Posted

Salut, c'est dans le chapitre ''différenciation cellulaire'' (le dernier chapitre), dans la partie ''régénération et différenciation terminale des kératinocytes des épithéliums malpighiens non cornifiés''.

On te parle de l'épithélium malpighien non cornifié de la cornée qui dans l'étage supra-basal exprime les cytokératines 3 et 12 au lieu des 4 et 13.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...