Jump to content

Calculs avec la chaleur massique

Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Alors voilà j'ai une question concernant les QCM exercices demandant à calculer les calories dépensées lors d'un effort ect..

Donc on utilise la formule Q = mCT , cependant dans certains QCM (qui sont quasiment identiques), pour la masse on prend la masse de l'eau dans le corps de la personne (soit 70% de la masse de la personne) et des fois on prend la masse de la personne.

Est-ce que cela dépend de la présence du pourcentage d'eau présent dans le corps dans l'énoncé du QCM?

Merci d'avance pour votre réponse!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 👋

Est-ce que tu aurais les 2 QCM qui t’ont posé problème ? Ou du moins qui semblent se contredire dans leur méthode de résolution ?

Posted

Merci d'avoir répondu!

Oui oui j'en ai deux qui me posent problème:

QCM 9 - À propos des propriétés thermodynamiques de l'eau. Soit un sujet de 70 kg. Lors d'un effort physique, sa température passe de 37°C à 38°C et il perd 500 mL d'eau par évaporation. Données : Chaleur massique Ceau = 0,83 cal.g-1 ; Chaleur latente de vaporisation Leau = 581 cal.g-1 Le corps humain est composé à 80% d'eau et pour simplifier seule l'eau subira la hausse de température.

Pour calculer Q dans ce QCM il faut donc faire Cmt + mL = (70 000 x 0,8)x0,83x(38-37) + 500 x 581. On a donc ici pris la masse de l'eau dans son corps.

QCM 7 : Un homme de 70 Kg avec une chaleur massique moyenne de 0,83 cal/g.degré reçoit une impulsion thermique ΔQ en faisant son jogging matinal. Sa température passe de 37,5°C à 38,5°C. Par sudation, il évapore 500 mL d'eau. Lv eau = 580 cal/g.

Dans celui-ci pour calculer Q il fallait faire Qmt + mL = 70 000 x 0,83 x (38,5-37,5) + 500 x 580. On a ici pris la masse de la personne.

Je pense que cela est dû au fait que dans le deuxième QCM il n'y a pas précisé que le pourcentage d'eau dans le corps. Cependant les professeurs nous disent que nous sommes censés le savoir. 

Merci d'avance de ta réponse!

• Solution
Posted

En effet, dans ton premier QCM on te dit bien « pour simplifier, seule l’eau subira la hausse de température ». C’est pourquoi il faut utiliser la masse de l’eau dans le corps. Si rien n’est indiqué, pense plutôt à calculer avec la masse de la personne.

Bon courage à toi 😉

Posted

Je te propose de passer le sujet en résolu et avec plaisir 😉