Chrysanthème Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Bonjour, Dans le cours il est question de plusieurs récepteurs et plus particulièrement les récepteurs canaux, les canaux ioniques, les pompes ioniques et les transporteurs. Cependant, je ne suis pas sûre de bien saisir les différences entre tous ces mécanismes. Pourriez vous m'éclairer sur le sujet? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted September 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 12, 2020 Hello ! Alors ne t'en fait pas, tu auras un cours sur chacun des récepteurs de façon précise. Mais globalement : - Un récepteur canal est un récepteur qui, après fixation d'un ligand, laisse passer des ions à travers un pore, soit vers l'intérieur soit vers l'extérieur de la cellule. - Un canal ionique est un canal qui va laisser passer des ions, soit par activation via un RCPG (on parle alors de ROC) soit par activation via un signal électrique (on parle alors de VOC). - Une pompe ionique c'est un système ATP dépendant qui transporte également des ions. - Transporteurs c'est un peu large après je sais pas trop si tu en parlais d'un en particulier. En espérant que ce soit plus clair Quote
Chrysanthème Posted September 13, 2020 Author Posted September 13, 2020 Oui, c'est plus clair, merci ! Quote
Recommended Posts