MeuhMeuh Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 (edited) Bien le bonjour mes petits énantiomère ! Il y a des items qui ont éveillé en moi des doute sur mon savoir très faillible en chimie ! C. La molécule BF3 a une géométrie pyramidale à base triangulaire. FAUX Bon alors en soi je comprend pourquoi il est faux mais j'avoue TOUJOURS avoir un doute au moment de mon remplissage (ça va être super chiant de l'expliquer à l'écrit) En gros quand je fais ma couche de valence de mon B5 ont à sur la 2p une orbitale avec un e- célibataire et deux orbitale vacantes du coup personnellement quand je rempli mon fluor je fais ma petite compote tranquille j'associe mon petit é- avec l'autre pour qu'il se sente pas tout seul je rempli deux orbitale vacantes avec les doublets des autres fluor ET LÀ ! Je me dit est ce que je compte ma couche de valence 2s2 ? Parce que du coup si je la compte ça me fera AX3E or si je la compte ça me fait juste AX3. En vrai a chaque fois ça me colle un AUTRE doute.. Je crois bien que qu'on a du me réexpliquer 4.107 fois mais je retiens jamais d'où ma question : Même quand j'ai pas besoin d'hybrider ma molécule est-ce que je l'hybride ? Parce que du coup si je l'hybride pas pour moi la molécule serai AX3E mais si je l'hybride je compte AX3 (puisque l'ont ne compte pas les e- célibataire si je me souviens bien). A et l'autre item c'est ça D. Le doublet non liant de la molécule SF4 est en position axiale. Ce genre d'item je sais jamais y répondre faut que je fasse une LCAO pour savoir ? Voilà voilà toupoutou sur vous ! Edited September 12, 2020 by MeuhMeuh Quote
zazo Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 @MeuhMeuh Pour la molécule BF3 il me semble que tu es obligé de l'hybrider sinon elle n'a pas assez d'e- célibataire pour se lier avec 3F donc elle est bien d'hybridation AX3 Pour la D oui tu dois faire LCAO et trouver si ton doublet non liant est sigma ou pi je pense Recouvrement latéral → liaison pi Recouvrement axial → liaison sigma Voilou j'espère n'avoir pas trop dit n'importe quoi mais en tout cas j'aurais fait comme ça MeuhMeuh 1 Quote
Dr_Strange Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 (edited) QQ, il y a 12 minutes, zazo a dit : Pour la molécule BF3 il me semble que tu es obligé de l'hybrider sinon elle n'a pas assez d'e- célibataire pour se lier avec 3F donc elle est bien d'hybridation AX3 Bon j'étais entrain d'écrire, mais tjrs trop lent, tu connais. Je valide pour l'hybridation, tu dois faire AX3 car tu es en 1s²2s2p² -> donc sp² il y a 29 minutes, MeuhMeuh a dit : Je me dit est ce que je compte ma couche de valence 2s2 Je comprend pas se que tu veux dire puisque si tu mets 2s² ca veut dire que tu auras que un seul p. donc une seul place pour 1seul Fluor hors, tu en as 3 Et pour ce qui en est de la question D, après un petit détour sur mon cours, comme tu as la molécule SF4 hybridé avec deux électrons dasn l'orbitale s, qui vont formé un doublet non-liant, et uniquement 1, tes autre electrons liés aux F(sur les orbitales p^3d). ce doublet va repousser les autres atomes et se situra en position axiale. Je n'ai pas utilisé LCAO mais VSEPR pour m'aider. Edited September 12, 2020 by Strange MeuhMeuh 1 Quote
MeuhMeuh Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 (edited) il y a 11 minutes, zazo a dit : @MeuhMeuh Pour la molécule BF3 il me semble que tu es obligé de l'hybrider sinon elle n'a pas assez d'e- célibataire pour se lier avec 3F donc elle est bien d'hybridation AX3 Pour la D oui tu dois faire LCAO et trouver si ton doublet non liant est sigma ou pi je pense Recouvrement latéral → liaison pi Recouvrement axial → liaison sigma Voilou j'espère n'avoir pas trop dit n'importe quoi mais en tout cas j'aurais fait comme ça il y a 7 minutes, Strange a dit : QQ, il y a 11 minutes, zazo a dit : Pour la molécule BF3 il me semble que tu es obligé de l'hybrider sinon elle n'a pas assez d'e- célibataire pour se lier avec 3F donc elle est bien d'hybridation AX3 Bon j'étais entrain d'écrire, mais tjrs trop lent, tu connais. Je valide pour l'hybridation, tu dois faire AX3 car tu es en 1s²2s2p² -> donc sp T'inquiète je connais c'est la pour moi et @Petit_Bateau il répond toujours une picoseconde avant moi ce voilier Donc en gros ça : C'est pas possible de le faire avec BF3 ? Ont peut donner qu'un orbitale plein (donc avec deux spin) avec la molécule centrale ? C'est ça qui me colle toujours un doute dans ces QCM ^^ il y a 13 minutes, zazo a dit : Recouvrement latéral → liaison pi Recouvrement axial → liaison sigma Niquel merci Edited September 12, 2020 by MeuhMeuh Quote
Dr_Strange Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 J'espère avoir étais compréhensible il y a 9 minutes, MeuhMeuh a dit : C'est pas possible de le faire avec BF3 ? Si bien sûr Attend 2s bon c'est à l'envers mais j'ai fais de mon mieux, galériens, tu connasi Quote
Solution Dr_Strange Posted September 12, 2020 Solution Posted September 12, 2020 (edited) Le fait qu'il est un orbitale "vaquent" fait simplement de lui un Acide (Lewis le frère) mais bien sur que tu peux le fzire. tu dosi juste te débrouillé pour ne pas avoir un électron non-apareillé. C'est mieux ? Edited September 12, 2020 by Strange Quote
MeuhMeuh Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 il y a 4 minutes, Strange a dit : Le fait qu'il est un orbitale "vaquent" fait simplement de lui un Acide (Lewis le frère) mais bien sur que tu peux le fzire. tu dosi juste te débrouillé pour ne pas avoir un électron non-apareillé. Ouais c'est bon ! En gros faut jamais laissé les e- tout seul parce que après ils sont triste en ensuite t'avise en fonction c'est ça ? Quote
Dr_Strange Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 il y a 7 minutes, MeuhMeuh a dit : Ouais c'est bon ! En gros faut jamais laissé les e- tout seul parce que après ils sont triste en ensuite t'avise en fonction c'est ça ? YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYesssss (sauf erreur de ma part) et si il est triste aprs il doit aller chez la psy et tous. Donc conclusion, pour pas sur charger les psy, tu le mets avec son pote à la compote MeuhMeuh and julierx 2 Quote
MeuhMeuh Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 à l’instant, Strange a dit : YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYesssss (sauf erreur de ma part) et si il est triste aprs il doit aller chez la psy et tous. Donc conclusion, pour pas sur charger les psy, tu le mets avec son pote à la compote Niqueeeeeeeeeeeeeeel Dr_Strange 1 Quote
Recommended Posts