Shlimy Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Alors je ne suis pas sûr donc je pose la question pour en avoir le coeur net: le fait de parler d'épithélium kératinisé ne veut pas dire que l'épithélium est composé de kératine (enfin, de base toutes les cellules épithéliales sont composés de filaments intermédiaires de cytokératine, je ne sais pas si ces 2 éléments représentent la même chose) mais que l'épithélium possède une couche cornée non? Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted September 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 12, 2020 (edited) Bonjour ! il y a 3 minutes, Shlimy a dit : mais que l'épithélium possède une couche cornée non? Effectivement tu as compris : épithélium kératinisé = épithélium avec couche cornée = cellules qui ont perdu leurs noyaux = épiderme Edited September 12, 2020 by lajuxtaposé Quote
Paup31 Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 Bonjour à tous, Je viens de me poser une question auxquelles je n'est pas la réponse. Les épithéliums kératinisés possèdent une couche cornée imperméable ou pas ? Merci et bonne journée! Quote
Unagi Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 (edited) Il y a 2 heures, Paup31 a dit : Bonjour à tous, Je viens de me poser une question auxquelles je n'est pas la réponse. Les épithéliums kératinisés possèdent une couche cornée imperméable ou pas ? Merci et bonne journée! Coucou @Paup31 Les cellules kératinisés possèdent une couche cornée qui est imperméable oui ! Pour l’épiderme par exemple, elles assurent l’imperméabilité à l’eau et la protection aux agents extérieurs. Edited September 13, 2020 by Clover Paup31 1 Quote
Laurette Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 il y a 4 minutes, Paup31 a dit : Les épithéliums kératinisés possèdent une couche cornée imperméable ou pas ? Bonjour !! Je dirai plutôt semi-perméable pour ne pas dire complètement imperméable (au niveau de ton épiderme par exemple). Je n'ai pas suivi votre cours mais il me semble pas que le Pr le précise. Surtout n'hésites pas si tu as d'autres questions. Bonne journée à toi !! Paup31 1 Quote
Paup31 Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 Oui c'est bien ce que je m'étais dit aussi ! Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée également! Quote
Recommended Posts