Lilou Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Bonjour j'ai un doute, le chlore possède 2 ou 7 électrons sur sa couche externe? merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 12, 2020 Ancien du Bureau Posted September 12, 2020 Saluuut @Lilou, la couche externe du Chlore est 3s2 3p5 donc il y a 7 électrons ! Quote
Lilou Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Ça marche merci mais du coup si on est dans la période 5 par exemple au niveau de la colonne 16, on compte les 10 électrons de la couche d ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 12, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 12, 2020 (edited) pour trouver le nombre d'électron sur ta couche externe, tu comptes tout les électrons de ta dernière couche pour les blocs s et p. Prenons le Cobalt par exemple (parce que j'ai pas de tableau sous la main et je ne connais pas par coeur la période 5 haha), il est dans la période 4 donc bloc d, son Z = 27 et la fin de sa structure électronique c'est 3d7 4s2 donc sur sa couche externe il y a 9 électrons. voili voilou ! Edited September 13, 2020 by Petit_Bateau Quote
Lilou Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 OKKKKKK j'ai enfin compris merci bcp Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts