MathildeS805 Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Bonjour, Dans mon cours, il est écrit : " Dans le code génétique il n'y a pas de codon qui va permettre de coder la sélénocystéine. C'est un codon stop qui va permettre la transformation de la sérine, son soufre va être transformé en sélénium." Or, je ne comprends pas pourquoi il s'agit de la sérine étant donné qu'elle ne possède pas de soufre. Il me semblerait donc plus logique que ce soit la cystéine. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci Quote
Solution NCégale3démerdévous Posted September 12, 2020 Solution Posted September 12, 2020 Sélénocystéine (découverte 1999) ➝ 3-sélényl-L-Ala dans le code génétique c’est un codon stop entre dans la compisiton de la Gluthationperoxydase c'est codon stop qui part une modification post traductionelle modifie une sérine il a la même structure qu’une cystéine mais l’atome de soufre est remplacer par du sélénium considérer comme le 21ème AA ca c'est une sérine le nom sélénocystéine porte a confusion la sélénocystéine ne possède pas de souffre, si tu regarde les 3 AA (ssélénocystéine, sérine et cystéine) on la meme structure mais seule 1 atome de leur radical est changeant Cystéine : radical souffre S sélénocystéine : radical sélénium Se sérine : radical hydroxyle OH Quote
Recommended Posts