Odontoboulot Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Bonjour, sur un Item de QCM il y a la question suivante : à forte dose, la spécificité d’un médicament disparait. Cet item est compté faux, ce serait la SÉLECTIVITÉ qui disparait, cependant, le cours mentionne que la spécificité n’existe pas ( ou peu), que le médicament aura toujours plusieurs cibles ; n’est-ce pas cohérent de penser qu’à forte dose, la spécificité est encore moins présente, et donc, disparaît également ? Quote
Jerhème Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Bonjour !! Alors, quel que soit le point de vue, cet item ne peut qu'être faux. En fait, si on prend la définition de la sélectivité soit l'interaction avec uniquement un seul sous-type de cible, on voit que si on augmente les doses, le principe actif interagira avec les autres sous-types, et ce, passée une certaine dose. Maintenant, si on applique ce même raisonnement avec la spécificité, cela voudrait dire qu'un médicament qui interagit par exemple sur les récepteurs mu pour les opiacés (et d'autres cibles par exemple) interagirait avec toutes les cibles qui existent à forte dose !!! C'est totalement incohérent, du coup tu comprends bien que la sélectivité n'a aucun rapport avec la spécificité, et que seule la sélectivité est relative !! Voilà voilà ! J'espère que tu as tout bien compris ^^ Quote
Odontoboulot Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Ah oui j’ai bien compris la nuance merci ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 @Jerhème @Anatomie cet item est complétement vrai, et c'est le prof lui-même qui le dit ! Quote
Jerhème Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 @Chat_du_Cheshire Autant pour moi je retire ce que j'ai dit du coup.... Encore désolé Quote
Odontoboulot Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Donc les médicaments spécifiques peuvent bien agir sur n’importe quelle cible (à forte dose) ? Vraiment n’importe laquelle ? Ce qui du coup expliquerai effectivement pourquoi c’est vrai. c’est un QCM du tutorat, c’est donc un errata je suppose ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 il y a 6 minutes, Anatomie a dit : Donc les médicaments spécifiques peuvent bien agir sur n’importe quelle cible (à forte dose) ? Vraiment n’importe laquelle ? Ce qui du coup expliquerai effectivement pourquoi c’est vrai. c’est un QCM du tutorat, c’est donc un errata je suppose ? oui c'est une erreur Quote
PseudoNonConforme Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 En fait dans le cours il est dit pour la spécificité que c'est une caractéristique quasiment voire jamais vérifiée mais il est clairement dit que pour la sélectivité à forte dose cette caractéristique disparait alors ça peut portait à confusion ... Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted September 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2023 EDIT: Après vérification avec le professeur Senard, l'item est compté faux. La sélectivité disparait à forte dose, mais ce n'est pas le cas de la spécificité You_shall_not_PASS and davidd 2 Quote
Pikatchoum Posted September 14, 2024 Posted September 14, 2024 Bonjour, je viens de voir dans le polycopié du tutorat que la spécificité disparaît à forte dose. Est-ce une erreur ou bien le professeur Despas considère-t-il que c'est bien le cas ? Quote
Tuteur lebossdesboss Posted September 14, 2024 Tuteur Posted September 14, 2024 salut normalement c'est une erreur c'est la sélectivité qui disparaît à forte dose ! Pikatchoum 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted September 14, 2024 Responsable Matière Posted September 14, 2024 Il y a 1 heure, simonbtmy a dit : Bonjour, je viens de voir dans le polycopié du tutorat que la spécificité disparaît à forte dose. Est-ce une erreur ou bien le professeur Despas considère-t-il que c'est bien le cas ? C’est le genre de question où il vaut mieux demander au professeur sur moodle directement parce que c’est plus le même prof qui fait ce cours que l’an dernier et les profs n’ont pas tous les mêmes avis sur ce genre de qcm ! Quote
Rosalie Posted September 14, 2024 Posted September 14, 2024 3 hours ago, simonbtmy said: Bonjour, je viens de voir dans le polycopié du tutorat que la spécificité disparaît à forte dose. Est-ce une erreur ou bien le professeur Despas considère-t-il que c'est bien le cas ? Salut, j’ai posé jeudi la question au prof qui m’a dit que, même si la question pouvait porter à confusion, la spécificité disparaît aussi à forte dose ! Après je te conseille quand même de demander sur Moodle si tu n’es pas sûr… Quote
Pikatchoum Posted September 14, 2024 Posted September 14, 2024 5 minutes ago, Rosalie said: Salut, j’ai posé jeudi la question au prof qui m’a dit que, même si la question pouvait porter à confusion, la spécificité disparaît aussi à forte dose ! Après je te conseille quand même de demander sur Moodle si tu n’es pas sûr… Ha top si t'as posés la question au prof alors parfait, on écoute celui qui fait nos qcm de toutes facon Quote
Rosalie Posted September 14, 2024 Posted September 14, 2024 13 minutes ago, simonbtmy said: Ha top si t'as posés la question au prof alors parfait, on écoute celui qui fait nos qcm de toutes facon Oui mdr comme le prof a changé c’est normal qu’on ait certaines modifs dans les cours ... 1 Quote
Solution Julien14 Posted September 23, 2024 Solution Posted September 23, 2024 La spécificité comme la sélectivité DISPARAIT bien à forte dose preuve ci joint Passifacile and rosembcéphale 2 Quote
Recommended Posts