Lilou Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Bonjour, j'ai 2 petites questions : C. La fonction h(x)=18X4 (exposant 4) + 3X2 + 6X3 est équivalent à quand x tend vers 0. VRAI (ce n'est pas 18X4 plutôt vu que X4 c'est sup à X2 ?) D. La fonction équivalente de j(x)= √x –.ln(x) est -ln(x) en +∞. Je n'arrive jamais à trouver les équivalence ... ici c'est racine de X dans la correction, quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est sa méthode ? Voilà merci Quote
Solution Goodvibes Posted September 12, 2020 Solution Posted September 12, 2020 Pour la première fonction on prend la lim de l’exposant le plus élevé. c’est la règle générale lorsqu’il faut trouvé la lim d’un polynôme. Pour la seconde fonction tu utilise la notion qui dit que certaines fonctions sont négligeables devant d’autres. Dans l’ordre tu as LOGARITHMIQUE qui est négligeable devant La fonction RACINE qui est négligeable devant Un POLYNOME de degré supérieur à 1 qui est également négligeable devant EXPONENTIEL lorsque X tend vers + infini Donc vue que dans ta fonction tu as ln et Racine la limite sera égale à la limite de la racine. voila j’espère que ça t’aidera Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted September 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2020 22 minutes ago, Lilou said: Bonjour, j'ai 2 petites questions : C. La fonction h(x)=18X4 (exposant 4) + 3X2 + 6X3 est équivalent à quand x tend vers 0. VRAI (ce n'est pas 18X4 plutôt vu que X4 c'est sup à X2 ?) D. La fonction équivalente de j(x)= √x –.ln(x) est -ln(x) en +∞. Je n'arrive jamais à trouver les équivalence ... ici c'est racine de X dans la correction, quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est sa méthode ? Voilà merci Salut pour moi ici il faut reprendre la définition du cours deux fonctions sont équivalentes quand leur rapport rend vers 1 pour un réel à pouvant être égal à +infini ici on constate très vite que c’est faux. Mais je pense avant tout que la question ici voulait appuyer sur les fonctions x^4 et x possède la même limite en +infini. (est-ce un item d’annales ?) pour la seconde il faut retenir que la croissance est plus importante pour les fonctions dans cet ordre : exp(x)>x^n>sqrt(x)>ln(x) ainsi, toute fonction qui possède un terme de croissance inférieure à un autre pourra être negligé. dans ce cas comme l’as dit @Girlonfire, la correction faussse car ça sera ln(x) qui sera negligée en espérant t’avoir repondu Bon courage ! Quote
Lilou Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Parfait merci à vous j'ai compris il y a 2 minutes, Hypnos a dit : (est-ce un item d’annales ?) non non d'une colle Quote
Recommended Posts