zlt136 Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 (edited) Salut ! J'ai un problème avec ce QCM : En fait, c'est surtout par rapport à l'hydrolyse totale, j'ai compris que la Gln était transformée en Glu et l'Asn en Asp, mais du coup pour ce QCM, on ne devrait pas avoir 2 Gln et 1 Asn sur le peptide de départ ? Merci (les réponses vraies sont A et C) Edited September 12, 2020 by zlt136 Quote
zazo Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Salut @zlt136 ! Alors quand tu te retrouve avec des Glu et des Asp après hydrolyse totale tu ne peux pas savoir (si on ne te donne pas d'autres indication sur le peptide de départ) si tu avait initialement des Glu et des Asp ou des Gln et Asn. Puisqu'avec l'hydrolyse le Glu reste Glu et Asp reste Asp Donc tu pourrais avoir dans ton peptide initial par exemple 2 Glu ou 1 Glu et 1 Gln et de même pour Asn et Asp Je sais pas si j'ai été claire, n'hésite pas a me reposer des question ! Quote
zlt136 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Ah d'accord donc les Gln ne sont pas toujours transformées en Glu et pareil pour les Asn ? Si on a pas de détails on peut pas savoir du coup ? Mais par contre faut qu'il y ait conservation du nombre de Glu/Gln avant et après l'hydrolyse on est d'accord ? @zazo Quote
Solution zazo Posted September 12, 2020 Solution Posted September 12, 2020 (edited) @zlt136 Les Gln sont toujours transformés en Glu et les Asn en Asp par contre Mais par exemple si tu as le peptide 1 . Gln - Glu après hydrolyse totale tu te retrouves avec Glu - Glu 2 . Glu - Glu après hydrolyse totale tu te retrouves avec Glu - Glu Tu vois bien que tu obtient le même peptide final mais tu peux pas savoir si ton peptide initial était formé que de Glu que de Gln ou des deux Dans ton QCM tu pourrait avoir initialement : - Glu Glu Asp - Glu Gln Asp - Gln Gln Asp - Glu Glu Asn - Glu Gln Asn - Gln Gln Asn Car tous ces peptides après hydrolyse vont te donner Glu Glu et Asp Donc tu ne peux pas savoir mais comme on te dit dans l'énoncé " quelles sont les séquences qui POURRAIENT correspondre à ce peptide" toutes les combinaison sont des possibilités il y a 13 minutes, zlt136 a dit : Mais par contre faut qu'il y ait conservation du nombre de Glu/Gln avant et après l'hydrolyse on est d'accord ? Yes pour ça tu as raison il faut qu'il y ai conservation Edited September 12, 2020 by zazo Quote
zlt136 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Aah ok ça y est j'ai compris merci beaucoup ! @zazo Quote
zazo Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Pas de soucis @zlt136 bonne journée et courage ! Quote
Recommended Posts