Florine29 Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 (edited) Bonjour à tous! Dans le cours de génome détaillant les différents nucléosides, il est indiqué dans la partie Ribonucléosides que l'hypoxanthine se lie au ribose pour former l'inosine mais dans la partie désoxyribonucléoside l'hypoxanthine n'apparait plus. Cependant, si je ne me trompe pas, l'hypoxanthine est issue de la désamination oxydative de l'adénine qui elle peut être liée au désoxyribose et apparaitre dans l'ADN. Ma question est alors la suivante: l'hypoxanthine peut elle être liée au désoxyribose et être présente dans une molécule d'ADN ou est elle seulement présente sous forme d'inosine (liaison N-osidique avec du ribose) ? merci d'avance à celle/celui qui pourra m'éclairer Edited September 12, 2020 by Florine29 Quote
Lbh Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Salut, Meme si elle apparaît dans l'ADN liée au désoxyribose, cela reste rare. Elle est surtout présente dans les ARNt, donc liée à un ribose (Inosine) Voila Quote
Florine29 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 il y a 39 minutes, Lbh a dit : Salut, Meme si elle apparaît dans l'ADN liée au désoxyribose, cela reste rare. Elle est surtout présente dans les ARNt, donc liée à un ribose (Inosine) Voila merci beaucoup ! Quote
Solution AtriumDroit Posted September 12, 2020 Solution Posted September 12, 2020 (edited) Salut, en effet l’hypoxanthine est plutôt présent dans les ARNt. L’adenine peut être oxydé suite à un stress physique et/ou radiation ce qui donne L’hypoxanthine dans l’ADN ce qui amène à des misappariements ( Hypoxanthine va se lier avec la cytosine et non pas comme l’adénine avec la thymine..) Edited September 12, 2020 by AtriumDroit Quote
Recommended Posts