Jump to content

base et ose

Go to solution Solved by AtriumDroit,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous! 

Dans le cours de génome détaillant les différents nucléosides, il est indiqué dans la partie Ribonucléosides que l'hypoxanthine se lie au ribose pour former l'inosine mais dans la partie désoxyribonucléoside l'hypoxanthine n'apparait plus. Cependant, si je ne me trompe pas, l'hypoxanthine est issue de la désamination oxydative de l'adénine qui elle peut être liée au désoxyribose et apparaitre dans l'ADN. Ma question est alors la suivante: l'hypoxanthine peut elle être liée au désoxyribose et être présente dans une molécule d'ADN ou est elle seulement présente sous forme d'inosine (liaison N-osidique avec du ribose) ? 

merci d'avance à celle/celui qui pourra m'éclairer 😉

Edited by Florine29
Posted

Salut,

Meme si elle apparaît dans l'ADN liée au désoxyribose, cela reste rare. Elle est surtout présente dans les ARNt, donc liée à un ribose (Inosine)

Voila 😉

Posted
il y a 39 minutes, Lbh a dit :

Salut,

Meme si elle apparaît dans l'ADN liée au désoxyribose, cela reste rare. Elle est surtout présente dans les ARNt, donc liée à un ribose (Inosine)

Voila 😉

merci beaucoup !

• Solution
Posted (edited)

Salut, 

en effet l’hypoxanthine est plutôt présent dans les ARNt. 
L’adenine peut être oxydé suite à un stress physique et/ou radiation ce qui donne L’hypoxanthine dans l’ADN ce qui amène à des misappariements ( Hypoxanthine va se lier avec la cytosine et non pas comme l’adénine avec la thymine..) 

🙂

Edited by AtriumDroit