mathilde26 Posted December 31, 2014 Posted December 31, 2014 Salut! "La randomisation stratifiée par centres à pour but d'équilibrer le nombre de sujets recrutés par centre" corrigé faux. Donc la randomisation permet bien d'équilibrer deux gpes, pas au niveau du nombre de sujets, mais au niveau de leurs caractéristiques, c'est ça? Si qqun a une définition bien claire de cette randomisation stratifiée, je suis preneuse Bonne journée!
Solution Charly Posted December 31, 2014 Solution Posted December 31, 2014 Salut Mathilde ! Je suis pas sûr de comprendre ta conclusion (mais j'ai l'impresion que t'es dans la bonne voie), donc désolé si je fais que redire ce que tu as déjà compris ^^" La randomisation stratifiée n'impose pas d'avoir le même nombre de sujets dans chaque centre. Elle consiste à effectuer indépendamment le tirage au sort dans chaque centre, et implique donc d'obtenir la même proportion de patients ayant le traitement à l'étude dans chaque centre (la moitié en principe, et quelque soit leur nombre). En d'autres termes, ça te permet d'avoir autant de sujets avec le traitement à l'étude que de sujets témoins dans chaque centre. Ca évite un déséquilibre de la répartition (un centre avec plus de traitements à l'étude, et un autre avec plus de témoins), qui augmenterait le risque d'erreur d'interprétation : une différence observée entre les deux traitements pourrait en fait être due à une différence entre les centres. Donc au final, ça permet d'éliminer les biais liés aux différences entre les centres. Voilà, j'espère que c'et plus clair Bonnes révisions !
mathilde26 Posted January 2, 2015 Author Posted January 2, 2015 Salut Charly, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ça en détail Je crois avoir compris mais je vais juste prendre un exemple pour être sûre de moi : Un 1er centre avec 200 patients dont 100 témoins et 100 avec le traitement donc une proportion de 50% Et un 2eme centre avec 1000 patients dont 500 témoins et 500 avec le traitement, proporton de 50% La randomisation stratifiée concerne donc les 50% de chaque centre mais non pas le nombre total de patients, c'est ça?
Charly Posted January 3, 2015 Posted January 3, 2015 Je penses que tu as compris l'idée oui ^^ Mais juste au cas où : En fait, c'est la randomisation qui te permet d'avoir tes 50 et 500 témoins : tu tires dans chaque hôpital un patient sur deux pour avoir le traitement de référence, donc tu te retrouves effectiement avec ces proportions-là. Si tu avais fait un tirage au sort groupé, tu aurais pu par exemple avoir 65 patients avec traitement dans un centre, et 485 dans l'autre. On est d'accord ?
Recommended Posts