Jump to content

Qcm incertitudes

Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce QCM (REPONSE B vraie) Merci ek62.png

wnbw.png

Edited by Lilou
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuut @Lilou

Pour la A, c'est -0,13 car la dérivée de xn c'est nxn-1, et ici n=-0,13 ! Donc je rejoins @Yoshi

Pour la B, tu fais tes différentielles, tu mets les valeurs absolues car on te demande l'incertitude ! 

Normalement, si je ne me suis pas trompé en faisant la différentielle tu as quasi la même chose sauf le 230 et le 259, donc l'homme aura une incertitude absolue plus élevée que la femme à cause de ce coefficient ! 

Pour la C, on te dit que la taille et l'âge sont connus sans incertitude, donc dA et dT valent 0, on se retrouve juste avec la dérivée partielle en fonction de P et la variable P est soumise à un exposant négatif donc plus le poids augmente plus le métabolisme baisse. 

Pour la D, même raisonnement que la C 

Pour la E, il faut diviser la différentielle de ta fonction par la fonction OU faire la dérivée du ln de ta fonction et si je ne fais pas de bêtise dans mon calcul, on obtient les mêmes incertitudes relatives car la dérivée de ln(230) et de ln(259) valent 0 ! Or la suite des fonctions sont identiques donc leurs incertitudes relatives sont identiques. 

Est-ce que tu comprends ? 😉 

Confirme moi stp si tu trouves pareil que moi après mes explications, car je n'ai pas de quoi poser les calculs donc j'espère ne pas avoir fait d'erreur... ⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

L'incertitude absolue correspond à ta différentielle mais avec des valeurs absolues (donc pour n'avoir que des valeurs positives).

Du coup, quand tu calcules les différentielles tu trouves presque ce qui est écrit à l'item A (erreur dans le signe de la dernière partie des 2 différentielles : il faudrait juste remplacer le "+0.13A-1.13P0.48T0.50dA" par "-0.13A-1.13P0.48T0.50dA")

Ce qu'on remarque c'est que les différentielles sont quasiment exacte : tout concorde sauf le coefficient qui est de 230 chez la femme et de 259 chez l'homme. De plus, l'âge, la taille et le poids sont égaux dans l'item B donc la partie entre parenthèses sera identique chez les 2. Du coup, multiplier cette parenthèse par un plus grand coefficient fait que l'incertitude absolue sera plus grande (toujours pareil tu peux l'affirmer puisqu'on ne prend que des valeurs positives du fait de l'incertitude absolue).

Trop rapide @Petit_Bateau 😅

Posted
il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

Ahhh mais c'est tout le QCM que tu ne comprends pas !! pardon comme les photos étaient dans le mauvais sens ... j'ai mal compris 😅

Oui excuse moi ... j'ai mis les photos dans le mauvais ordre ...

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 12 minutes, Lilou a dit :

Oui excuse moi ... j'ai mis les photos dans le mauvais ordre ...

c'est bon j'ai tout mis sur mon message principal 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 1 minute, Yoshi a dit :

L'incertitude absolue correspond à ta différentielle mais avec des valeurs absolues (donc pour n'avoir que des valeurs positives).

Du coup, quand tu calcules les différentielles tu trouves presque ce qui est écrit à l'item A (erreur dans le signe de la dernière partie des 2 différentielles : il faudrait juste remplacer le "+0.13A-1.13P0.48T0.50dA" par "-0.13A-1.13P0.48T0.50dA")

Ce qu'on remarque c'est que les différentielles sont quasiment exacte : tout concorde sauf le coefficient qui est de 230 chez la femme et de 259 chez l'homme. De plus, l'âge, la taille et le poids sont égaux dans l'item B donc la partie entre parenthèses sera identique chez les 2. Du coup, multiplier cette parenthèse par un plus grand coefficient fait que l'incertitude absolue sera plus grande (toujours pareil tu peux l'affirmer puisqu'on ne prend que des valeurs positives du fait de l'incertitude absolue).

Super merci du coup pour la A et la B j'ai compris

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

pas de souci j'arrive pour le reste 😉 

Merci bcp du coup manque juste la C, D et E ☺️