Adelina Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 (edited) Bonsoir ! Alors je n'ai pas du tout mais du tout compris ce qu'était le noyau pulpeux ? Edited September 11, 2020 by Adelina Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 11, 2020 Salut ! Alors un noyau pulpeux (ou nucléus pulposus) c'est ce qui est au centre du disque inter-vertébral C'est une substance gélatineuse un peu qui permet des échanges de liquide (eau essentiellement) entre le disque intervertébral et le spondyle (le corps de la vertèbre) Du coup c'est un élément qui fait partie de la jonction entre deux os pour les articulations cartilagineuses inter-vertébrales Pour cette articulation il y a du cartilage au niveau du plateau inférieur sur vertèbre sous jacente et aussi au niveau du plateau supérieur sur la vertèbre sus-jacente. Donc comme je l'ai dis, entre deux vertèbres on retrouve un disque inter-vertébral incompressible. Ce disque en fait c'est du fibro-cartilage qui se déforme (surtout au niveau cervical et thoracique). Et donc ce fibro-cartilage est centré par le nucléus pulposus ou noyau pulpeux. Petit bonus médical: on peut avoir des mouvements qui déchirent la partie déformable et du coup le noyau pulpeux se déplace vers l'arrière de la colonne vertébrale, il déborde en quelques sortes : ce phénomène est à l’origine des sciatiques (du coup ça va comprimer les racines de nerf et créer les douleurs de sciatiques) C'est plus clair ?? Quote
Adelina Posted September 11, 2020 Author Posted September 11, 2020 Merci beaucoup ! Mais par contre pour la sciatique je ne comprends pas la présence des nerfs ? Qu'est ce qui les comprime? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 11, 2020 Ancien du Bureau Posted September 11, 2020 il y a 5 minutes, Adelina a dit : Merci beaucoup ! Mais par contre pour la sciatique je ne comprends pas la présence des nerfs ? Qu'est ce qui les comprime? avec ça tu devrais comprendre, la sciatique est une compression importante des racines sacrées par le disque intervertébral tu n'as pas besoin dans savoir plus, ne te casse pas la tête Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2020 Il y a 4 heures, Adelina a dit : Mais par contre pour la sciatique je ne comprends pas la présence des nerfs ? Qu'est ce qui les comprime? Oui avec les images de notre grand @Petit_Bateau ça devrait le faire ! Je me suis avancée en parlant un peu du programme de la colonne vertébrale ... mais ne t'en fais pas ce sera détaillé plus tard Quote
Adelina Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Merci beaucoup à vous deux ! Claro 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 12, 2020 Ancien du Bureau Posted September 12, 2020 Nickel ! Pense à passer en résolu si c'est tout bon pour toi ! Quote
Recommended Posts