Jump to content

Noyau pulpeux, articulations

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir !

Alors je n'ai pas du tout mais du tout compris ce qu'était le noyau pulpeux ?

Edited by Adelina
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors un noyau pulpeux (ou nucléus pulposus) c'est ce qui est au centre du disque inter-vertébral

C'est une substance gélatineuse un peu qui permet des échanges de liquide (eau essentiellement) entre le disque intervertébral et le spondyle (le corps de la vertèbre)

Du coup c'est un élément qui fait partie de la jonction entre deux os pour les articulations cartilagineuses inter-vertébrales

Pour cette articulation il y a du cartilage au niveau du plateau inférieur sur vertèbre sous jacente et aussi au niveau du plateau supérieur sur la vertèbre sus-jacente. Donc comme je l'ai dis, entre deux vertèbres on retrouve un disque inter-vertébral incompressible. Ce disque en fait c'est du fibro-cartilage qui se déforme (surtout au niveau cervical et thoracique). 

Et donc ce fibro-cartilage est centré par le nucléus pulposus ou noyau pulpeux.

Petit bonus médical: on peut avoir des mouvements qui déchirent la partie déformable et du coup le noyau pulpeux se déplace vers l'arrière de la colonne vertébrale, il déborde en quelques sortes ce phénomène est à l’origine des sciatiques (du coup ça va comprimer les racines de nerf et créer les douleurs de sciatiques)

C'est plus clair ?? 🙃

Posted

Merci beaucoup ! Mais par contre pour la sciatique je ne comprends pas la présence des nerfs ? Qu'est ce qui les comprime?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, Adelina a dit :

Merci beaucoup ! Mais par contre pour la sciatique je ne comprends pas la présence des nerfs ? Qu'est ce qui les comprime?

avec ça tu devrais comprendre, la sciatique est une compression importante des racines sacrées par le disque intervertébral 

1599852013-capture-d-ecran-2020-09-11-a-

tu n'as pas besoin dans savoir plus, ne te casse pas la tête 😉⛵

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, Adelina a dit :

Mais par contre pour la sciatique je ne comprends pas la présence des nerfs ? Qu'est ce qui les comprime?

Oui avec les images de notre grand @Petit_Bateau ça devrait le faire ! 

Je me suis avancée en parlant un peu du programme de la colonne vertébrale ... mais ne t'en fais pas ce sera détaillé plus tard