Jump to content

Articulation à 1 et 2 axes

Go to solution Solved by Dr_Strange,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir le forum,

Concernant les articulations à 1 et 2 axes quelqu'un pourrait me donner des infos dessus ? Fonctions notamment 

Le prof ne sait pas trop étaler sur ces deux et j'ai trop peu d'informations

Merci d'avance à mon sauveur 

• Solution
Posted (edited)

Salut, je ne sais pas se que le prof vous a fait comme cours cette année, je te passe cette partie de mon cour de l'année derniere, en esperant que cela t'aide

"

Articulations à 2 axes (2 DDL) : 

image.png.0287748a307aaac3d538bd56f615b500.png

-      Articulations en selle ou à emboitement réciproque :

Convexe d’avant en arrière et concave transversalement (glissement d’avant en arrière et de droite à gauche). Deux surfaces opposées à 90° avec une surface convexe dans un axe et concave dans l’autre et inversement pour l’autre surface.

Deux grands exemples : articulation sterno-claviculaire (extrémité médiale de la clavicule avec l’incisure claviculaire du sternum) ou articulation carpo-métacarpienne du pouce (entre le métacarpien du pouce et le trapèze).

-      Articulations ellipsoïdes ou condylaire :

Telle une sphère écrasée dans un axe, elle n’est plus sphérique mais reste convexe partout.

Elle permet d’avoir 2 DDL donc des mouvements de flexion-extension, d’adduction-abduction.  Ce sont par exemple : les articulations métacarpo-phalangiennes articulations à la racine de nos doigts qui permettent de plier (flexion) / étendre (extension) les doigts, de les écarter (abduction) / rapprocher (adduction) ; ou articulation du coude entre l’humérus et la tête radiale.

Ces ellipsoïdes peuvent être soudées entre elles comme les condyles du fémur, permettant une flexion- extension au niveau du genou.

Les articulations en double ellipsoïde (1 DDL) sont composées de 2 condyles associés et fonctionnent comme une seule ellipse, exemple typique du genou (lorsqu’on a le genou en légère flexion, on peut avoir des mouvements de rotation du tibia sur le fémur, alors qu’en extension complète il est impossible de faire tourner le tibia sur le fémur car les ligaments étant tendus, ils bloquent ce mouvement.

(Lorsqu’on fait du ski, on est à 20° de flexion, on est déverrouillé ce qui peut provoquer des entorses du genou car les ligaments croisés se détendent, tout est détendu et il peut y avoir du jeu dans les articulations). 

Articulations à 1 axe (1 DDL) : 

image.png.23e2195f42e0d40430bac7aaf0b3e5f1.png

-      Mortaises : association d’articulations, système de pinces (pince tibio-fibulaire répondant aux surfaces articulaires du talus assimilé au tenon). 

-      Ginglymes (en forme de diabolo) : anciennement appelées trochléennes.

Ce sont deux cônes opposés par le sommet.

La surface en face va bien s’encastrer, ce qui prouve que ce sont des articulations qui sont, par leur congruence articulaire géométrique, très congruentes. Cette surface opposée est donc formée de deux cônes opposés par la base.

Exemples : la trochlée (dans la partie distale) de l’humérus dans laquelle s’encastre l’incisure trochléenne de l’ulna (articulation huméro-ulnaire, c’est la principale du coude) ; ou extrémité distale du tibia avec le talus.

-      Trochoïdes : articulations pivotantes constituées d’un côté par un segment de cylindre plein et de l’autre côté par un segment de cylindre creux. Elles permettent d’avoir une rotation suivante l’axe de l’os.

Exemple : articulation proximale du radius avec l’ulna (articulation radio-ulnaire), en mouvement de prono-supination le radius tourne autour de son axe au niveau de la tête radiale qui est presque cylindrique répondant à une petite facette articulaire formée d’un segment de cylindre creux dans laquelle elle pivote qui est la face latérale de l’extrémité proximale de l’ulna. Inversement, en distal, la tête de l’ulna (incomplète) pivote dans un segment de cylindre creux au niveau de la face médiale du radius.

Les axes de ces articulations sont verticaux, dans l’axe de l’os, permettant la rotation axiale de l’os en question."

Edited by Strange
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 5 heures, Strange a dit :

Les articulations en double ellipsoïde (1 DDL) sont composées de 2 condyles associés et fonctionnent comme une seule ellipse, exemple typique du genou (lorsqu’on a le genou en légère flexion, on peut avoir des mouvements de rotation du tibia sur le fémur, alors qu’en extension complète il est impossible de faire tourner le tibia sur le fémur car les ligaments étant tendus, ils bloquent ce mouvement.

(Lorsqu’on fait du ski, on est à 20° de flexion, on est déverrouillé ce qui peut provoquer des entorses du genou car les ligaments croisés se détendent, tout est détendu et il peut y avoir du jeu dans les articulations). 

j'apporte une petite précision, il existe entre l'occipital et C1 (première vertèbre cervical) une double ellipsoïde associée, cette articulation possède 2 degrés de liberté ! Donc en fonction des cours et des profs, il faudra faire attention à ces détails.

Et tu peux rajouter les articulations planes dans la catégorie 1 ddl 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Salut @Petit_Bateau, j'ai noté que dans mon cours les articulations en double éllipsoïde associées(ou bidcondylaire) étaient en parallèle et perdaient un axe de mobilité et donc avaient 1DDL, est-ce vrai?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, Paka987 a dit :

Salut @Petit_Bateau, j'ai noté que dans mon cours les articulations en double éllipsoïde associées(ou bidcondylaire) étaient en parallèle et perdaient un axe de mobilité et donc avaient 1DDL, est-ce vrai?

oui c'est bien vrai, ce que j'ai cité est une exception que vous verrez dans l'arthrologie de la colonne vertébrale ! Il me semblait important de préciser ça pour pas que vous soyez surpris lors du cours. En effet, cette articulation dont j'ai parlé permet de faire de la flexion/extension mais aussi de l'inclinaison donc 2 ddl et pourtant il s'agit bien d'une double ellipsoide associé donc c'est une exception à la règle ! Cela arrive parfois en anat c'est pour ça que j'ai ajouté ça 😉⛵