Jump to content

Protéines chaperonnes

Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, dans son cours Madame Sixou évoque les protéines chaperonnes dans la partie sur la mise en conformation des protéines globulaires et elle passe très vite sur la mise en conformation des protéines fibrillaires. Du coup je me demandais si l'on devait considérer que dans le cas des protéines fibrillaires, ces protéines chaperonnes intervenaient aussi ou bien si l'on pouvait considérer que le passage d'une structure à une autre pouvait se faire de manière spontanée sans aide des chaperonnes ? 

Et d'ailleurs est-ce que dans le cas de protéines fibrillaires mal formées ce sont aussi les protéines chaperonnes qui les oriente vers le protéasome comme pour les protéines globulaires ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 😊

• Solution
Posted

Salut @Flo2001 de mémoire il ne me semble pas que Mme Sixou détaille à ce point les protéines chaperonnes et d'autre enzyme comme les isomérase , il faut juste retenir que leur bonne conformation ce fait par celle-ci tout du moins dans ce cours-ci .

Il me semble que les protéines ont toujours besoin de protéines chaperonne in vivo, ce sera in vitro ou sa pourra se faire spontanément mais ça ont le voit en biocell dans le cytosol normalement.

Il faut un peu imaginer que il y a tellement de truc dans ta cellule que les protéines sont un peu perdu et qu'elles ont besoin d'un coup de main pour se repérer alors que c'est n'est pas le cas quand elles sont toutes seul in vitro

Posted

Non elle ne détaille pas à ce point mais c'était plus à titre informatif. Je me posais la question parce que dans son cours quand elle en parle c'est pour évoquer certaines protéines globulaires pour passer de la structure secondaire à la structure tertiaire et vu que les protéines fibrillaires n'ont pas de structure tertiaire je ne sais pas si elles en ont besoin pour former les structures quaternaires.

Mais c'est vrai que dans le cours de biocell du cytosol, si mes souvenirs sont bons, on ne distinguait pas les protéines fibrillaires des globulaires dans ce phénomène donc tu dois avoir raison @MeuhMeuh in vivo elles ont besoin des chaperonnes qu'elles soient globulaires ou non ! Merci pour ta réponse en tout cas ! 🙂