eurybie Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 (edited) Bonjour, j'ai écris dans mon cours que le tramadol agit sur le récepteur à la sérotonine 5HT2C de manière antagoniste ce qui provoque des effets psychiatriques mais je ne comprend pas comment il agit sur ses récepteurs ... Que signifie ici antagoniste ? Merci d'avance pour votre aide Edited September 11, 2020 by stabiloboss Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jadilie Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 11, 2020 Coucou ! C'est un antagoniste, donc il prend la place du ligand naturel mais sans produire aucun effet. Du coup ce ligand a plus de mal à agir sur ce récepteur. Tchoupi and eurybie 2 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2020 @Jadilie Coucou!! il y a quelque chose que je ne comprends pas si tu veux bien m'aider c'est que le tramadol est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine donc c'est une sorte d'antidépresseur sans en être un et d'un autre côté c'est un antagoniste du 5HT2C et ça provoque des effets psychiatriques je trouve que c'est un peu contradictoire et aussi pourquoi les antidepresseurs bloquent la recapture de la sérotonine parce que justement on veut augmenter la sérotonine donc pourquoi bloquer sa recapture ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2020 il y a 35 minutes, Moustache a dit : @Jadilie Coucou!! il y a quelque chose que je ne comprends pas si tu veux bien m'aider c'est que le tramadol est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine donc c'est une sorte d'antidépresseur sans en être un et d'un autre côté c'est un antagoniste du 5HT2C et ça provoque des effets psychiatriques je trouve que c'est un peu contradictoire et aussi pourquoi les antidepresseurs bloquent la recapture de la sérotonine parce que justement on veut augmenter la sérotonine donc pourquoi bloquer sa recapture ? Merci d'avance En temps normal, la sérotinine ne reste pas longtemps dans la fente synaptique, parce qu'elle est recapturée dans le bouton pré-synaptique. Du coup, elle ne peut plus agir sur les récepteurs. Les inhibiteurs de sa recapture empêchent ça, et du coup elle peut agir plus longtemps. Cependant, ce n'est pas ça qui a un effet anti-dépresseur. On a juste remarqué que tous les anti-dépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (peut-être que leur structure qui permet d'inhiber cette recapture est parfois reconnue par un autre récepteur, ou enzyme, ou autre, qui est responsable de l'effet anti-dépresseur). Le tramadol, lui, n'est pas un anti-dépresseur, son action d'inhibition de la recapture de la sérotonine provoque des nausées et des vomissements. Du coup, ça n'a rien à voir avec son action sur 5HT2C qui provoque des effets psychiatriques. Son principal effet reste quand même l'antalgie, puisque c'est un opiacé, un agoniste du récepteur µ. Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 @Jadilie Merci beaucoup pour cette explication Quote
Recommended Posts