Jump to content

ano de remplissage

Go to solution Solved by Dr_Strange,

Recommended Posts

Posted

bonsoir,

corcernant les ano de remplissage n s2 (n-1) d4 → n s1 (n-1) d5 et pareil avec d9/d10,

j'ai dans mon cours :

"Ces anomalies ne s’appliquent pas lors de l’écriture de la structure électronique des ions mais uniquement à celle de l’atome."

est-ce la vérité ?

• Solution
Posted
il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @Lemillion

alors il ne me semble pas avoir vu un item posant ce genre de question de mémoire, mais en soit si tu regardes bien, quand on prend les ions de ces atomes concernés (Cu, Cr, Mo, Ag) tu perds tes électrons qui montrent cette anomalie donc au final tu remplis normalement ! 

Donc c'est quand tu vas écrire la structure de ces atomes que tu devras respecter l'anomalie et par contre sur ça il y a vla des pièges 😉

est-ce que ma réponse est claire ? ⛵

Dsl @Petit_Bateau mais je suis pas tous à fait d'accord avec toi 😵

Les anom

les anomalies de remplissage s'effectuent aussi sur les ions

Posted (edited)
il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit :

si tu regardes bien, quand on prend les ions de ces atomes concernés (Cu, Cr, Mo, Ag) tu perds tes électrons qui montrent cette anomalie donc au final tu remplis normalement !

ça dépend de l'ion concerné, si tu prends Cr+ alors ça va changer selon si tu respectes l'anomalie ou non

il y a 4 minutes, Strange a dit :

les anomalies de remplissage s'effectuent aussi sur les ions

la prof l'a dit en cours ?

mon info provient de mon cours de rangueil donc si elle le dit a maraichers je veux bien te croire 😄

Edited by Lemillion
Posted (edited)

Prenons par exemple l'ion Cu 2+

le cuivre va être 4s3d^10

Il va d'abord perdre 4s puis le 1sur la couche 3d

donc ca devient 3d^9

Mais si c'était Cu+ on aurait 3d^10 car tu perds d'abord les électrons qui ont le plus grand n (donc plus le 4s)

Dsl j'ai pas était assez rapide

Petite précision, du coup c'est le remplissage celon la règle de klechkoswski qui ne s'applique pas aux ions, si tu l'utilise, tu dois d'abord faire celui de l'atome, puis enlever les électrons dans les orbitales avec le plus grand n

J'espère avoir étais clair et ne pas t'avoir embrouillé

Edited by Strange
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

oui pardonnez moi, je masque car ça n'a aucun sens ce que j'ai dit... j'avais un truc en tête qui me semblait logique mais apres coup c'est nul... mais apres en soit à maraicher cette phrase n'est jamais sortie ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

il y a 10 minutes, Strange a dit :

Mais si c'était Cu+ on aurait 3d^10 car tu perds d'abord les électrons qui ont le plus grand n (donc plus le 4s)

Dsl j'ai pas était assez rapide

Petite précision, du coup c'est le remplissage celon la règle de klechkoswski qui ne s'applique pas aux ions, si tu l'utilise, tu dois d'abord faire celui de l'atome, puis enlever les électrons dans les orbitales avec le plus grand n

J'espère avoir étais clair et ne pas t'avoir embrouillé

je vais partir sur ça ducoup merci 😄

il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

oui pardonnez moi j'ai dit n'importe quoi, j'avais un truc en tête qui me semblait logique mais apres coup c'est nul... mais apres en soit à maraicher cette phrase n'est jamais sortie ! ⛵

no souci bg 😎

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

oui pardonnez moi, je masque car ça n'a aucun sens ce que j'ai dit... j'avais un truc en tête qui me semblait logique mais apres coup c'est nul... mais apres en soit à maraicher cette phrase n'est jamais sortie ! ⛵

Plein de bisous et de love mon ptit bateau💚

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

plein de love les gars et désolé pour l'embrouillage ... je me rattrape sur un prochain sujet 😉⛵

Edited by Petit_Bateau