Lemillion Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 bonsoir, corcernant les ano de remplissage n s2 (n-1) d4 → n s1 (n-1) d5 et pareil avec d9/d10, j'ai dans mon cours : "Ces anomalies ne s’appliquent pas lors de l’écriture de la structure électronique des ions mais uniquement à celle de l’atome." est-ce la vérité ? Quote
Solution Dr_Strange Posted September 11, 2020 Solution Posted September 11, 2020 il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuut @Lemillion, alors il ne me semble pas avoir vu un item posant ce genre de question de mémoire, mais en soit si tu regardes bien, quand on prend les ions de ces atomes concernés (Cu, Cr, Mo, Ag) tu perds tes électrons qui montrent cette anomalie donc au final tu remplis normalement ! Donc c'est quand tu vas écrire la structure de ces atomes que tu devras respecter l'anomalie et par contre sur ça il y a vla des pièges est-ce que ma réponse est claire ? Dsl @Petit_Bateau mais je suis pas tous à fait d'accord avec toi Les anom les anomalies de remplissage s'effectuent aussi sur les ions Quote
Lemillion Posted September 11, 2020 Author Posted September 11, 2020 (edited) il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit : si tu regardes bien, quand on prend les ions de ces atomes concernés (Cu, Cr, Mo, Ag) tu perds tes électrons qui montrent cette anomalie donc au final tu remplis normalement ! ça dépend de l'ion concerné, si tu prends Cr+ alors ça va changer selon si tu respectes l'anomalie ou non il y a 4 minutes, Strange a dit : les anomalies de remplissage s'effectuent aussi sur les ions la prof l'a dit en cours ? mon info provient de mon cours de rangueil donc si elle le dit a maraichers je veux bien te croire Edited September 11, 2020 by Lemillion Quote
Dr_Strange Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 (edited) Prenons par exemple l'ion Cu 2+ le cuivre va être 4s3d^10 Il va d'abord perdre 4s puis le 1sur la couche 3d donc ca devient 3d^9 Mais si c'était Cu+ on aurait 3d^10 car tu perds d'abord les électrons qui ont le plus grand n (donc plus le 4s) Dsl j'ai pas était assez rapide Petite précision, du coup c'est le remplissage celon la règle de klechkoswski qui ne s'applique pas aux ions, si tu l'utilise, tu dois d'abord faire celui de l'atome, puis enlever les électrons dans les orbitales avec le plus grand n J'espère avoir étais clair et ne pas t'avoir embrouillé Edited September 11, 2020 by Strange Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 11, 2020 Ancien du Bureau Posted September 11, 2020 (edited) oui pardonnez moi, je masque car ça n'a aucun sens ce que j'ai dit... j'avais un truc en tête qui me semblait logique mais apres coup c'est nul... mais apres en soit à maraicher cette phrase n'est jamais sortie ! Edited September 11, 2020 by Petit_Bateau Quote
Lemillion Posted September 11, 2020 Author Posted September 11, 2020 il y a 10 minutes, Strange a dit : Mais si c'était Cu+ on aurait 3d^10 car tu perds d'abord les électrons qui ont le plus grand n (donc plus le 4s) Dsl j'ai pas était assez rapide Petite précision, du coup c'est le remplissage celon la règle de klechkoswski qui ne s'applique pas aux ions, si tu l'utilise, tu dois d'abord faire celui de l'atome, puis enlever les électrons dans les orbitales avec le plus grand n J'espère avoir étais clair et ne pas t'avoir embrouillé je vais partir sur ça ducoup merci il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : oui pardonnez moi j'ai dit n'importe quoi, j'avais un truc en tête qui me semblait logique mais apres coup c'est nul... mais apres en soit à maraicher cette phrase n'est jamais sortie ! no souci bg Quote
Dr_Strange Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : oui pardonnez moi, je masque car ça n'a aucun sens ce que j'ai dit... j'avais un truc en tête qui me semblait logique mais apres coup c'est nul... mais apres en soit à maraicher cette phrase n'est jamais sortie ! Plein de bisous et de love mon ptit bateau Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 11, 2020 Ancien du Bureau Posted September 11, 2020 (edited) plein de love les gars et désolé pour l'embrouillage ... je me rattrape sur un prochain sujet Edited September 11, 2020 by Petit_Bateau Quote
Recommended Posts