Sashounet Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Bonjour à tous, voici la question que je me posais : en voyant le 2-désoxy-β-D-ribofuranose je me suis posé la question de savoir comment on pouvait réellement savoir que c'est bien un ribose et non un arabinose ? avec les fonctions alcools encore présentes, la question ne se pose pas bien-sûr .. β-D-Arabinofuranose β-D-Ribofuranose mais si on enlève le OH secondaire du C2 alors ça devient impossible de déterminer qui est qui dans cette projection... (je me doute qu'on n'aura pas affaire à ce cas au concours, mais ya t-il une méthode que je ne connais pas, qui permettrait de trouver tout de même la bonne solution ?) Merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 11, 2020 Ancien du Bureau Posted September 11, 2020 Saluuuut @Sashounet, déjà beaucoup d'amour sur toi ! ce qui les différencie, et tu l'as très bien dit, ce sont les OH, dans le D-Arabinose le OH en C2 est vers le haut en Haworth (ou à gauche en fischer) et dans le D-Ribose le OH en C2 est en bas en Haworth (ou à droite en Fischer). Donc si tu prends la forme désoxy du ribose, il restera un H en C2 vers le bas et tu gardes une différence quand même ! Est-ce que tu vois ce que je veux dire ou pas ? Quote
Sashounet Posted September 11, 2020 Author Posted September 11, 2020 il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit : Est-ce que tu vois ce que je veux dire ou pas ? oui je vois très bien, mais si on te donne juste ça (diapo 61) pour moi c'est impossible de voir si c'est du 2-désoxy β-D-Arabinofuranose ou du 2-désoxy β-D-Ribofuranose.. tu en penses quoi ? après voilà au cc je pense fortement ++ qu'il faudra mettre 2-désoxyribose mais la question se pose quand même il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : déjà beaucoup d'amour sur toi ! je t'envoie tellement de bisous mon khey Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2020 j'ai même pas lu Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 11, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 11, 2020 il y a 17 minutes, Sashounet a dit : désoxy β-D-Arabinofuranose ou du 2-désoxy β-D-Ribofuranose.. tu en penses quoi ? après voilà au cc je pense fortement ++ qu'il faudra mettre 2-désoxyribose mais la question se pose quand même il y a 27 minutes, Petit_Bateau a dit : okayyyyyyyy je capte ce que tu veux dire ! En effet, c'est la merde donc je ne pense pas qu'il y ait de question comme ça ! A voir dans les QCM d'annales ! Mais effectivement comme ça là tu ne peux pas faire la diff ... il y a 5 minutes, lajuxtaposé a dit : j'ai même pas lu tu vas niquer ton ratio mdrrr, fais attention QDL Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2020 J'ai vraiment rien compris à la question c'est désarmant Quote
Recommended Posts