Jump to content

La limite de la projection de Haworth

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

voici la question que je me posais : en voyant le 2-désoxy-β-D-ribofuranose je me suis posé la question de savoir comment on pouvait réellement savoir que c'est bien un ribose et non un arabinose ?

avec les fonctions alcools encore présentes, la question ne se pose pas bien-sûr ..

R2Ai3yt.png β-D-Arabinofuranose

y59YWso.png β-D-Ribofuranose 

mais si on enlève le OH secondaire du C2 alors ça devient impossible de déterminer qui est qui dans cette projection... (je me doute qu'on n'aura pas affaire à ce cas au concours, mais ya t-il une méthode que je ne connais pas, qui permettrait de trouver tout de même la bonne solution ?)

Merci 💚

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut @Sashounet

déjà beaucoup d'amour sur toi ! 💚

ce qui les différencie, et tu l'as très bien dit, ce sont les OH, dans le D-Arabinose le OH en C2 est vers le haut en Haworth (ou à gauche en fischer) et dans le D-Ribose le OH en C2 est en bas en Haworth (ou à droite en Fischer). 

Donc si tu prends la forme désoxy du ribose, il restera un H en C2 vers le bas et tu gardes une différence quand même ! 

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ou pas ? ⛵

Posted
il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ou pas ? ⛵

oui je vois très bien, mais si on te donne juste ça (diapo 61) hXbmBJ0.png pour moi c'est impossible de voir si c'est du 2-désoxy β-D-Arabinofuranose ou du 2-désoxy β-D-Ribofuranose.. tu en penses quoi ?

après voilà au cc je pense fortement ++ qu'il faudra mettre 2-désoxyribose mais la question se pose quand même

il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit :

déjà beaucoup d'amour sur toi ! 💚

je t'envoie tellement de bisous mon khey

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 17 minutes, Sashounet a dit :

désoxy β-D-Arabinofuranose ou du 2-désoxy β-D-Ribofuranose.. tu en penses quoi ?

après voilà au cc je pense fortement ++ qu'il faudra mettre 2-désoxyribose mais la question se pose quand même

il y a 27 minutes, Petit_Bateau a dit :

okayyyyyyyy je capte ce que tu veux dire ! En effet, c'est la merde donc je ne pense pas qu'il y ait de question comme ça ! A voir dans les QCM d'annales ! 

Mais effectivement comme ça là tu ne peux pas faire la diff ... 

il y a 5 minutes, lajuxtaposé a dit :

j'ai même pas lu

tu vas niquer ton ratio mdrrr, fais attention 

QDL💚⛵