Lilou Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Bonjour, j'ai un doute, est ce que vous pouvez me confirmer que la couche 3s est moins énergétique que 2p et ensuite est ce que quand on parle de couche de valence ou de couche externe cela veut dire la même chose ? (on peut remplacer l'un par l'autre, je sais pas si je suis clair mdr) Merci d'avance Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Coucou ! @Lilou Selon moi, la couche 3s est plus énergétique que la 2p, il te suffit de tracer ton diagramme de Klechkowski pour le savoir rapidement! à confirmer, mais j'en suis quasiment sûre Pour ta deuxième question, la prof de Maraîchers considère que couche externe = couche de valence en effet en espérant t'avoir aidé ! Quote
Solution calinora Posted September 11, 2020 Solution Posted September 11, 2020 (edited) Coucou @Lilou ! Il y a 1 heure, Lilou a dit : la couche 3s est moins énergétique que 2p Oui ! Pour illustrer les propos de @coquillette, voici le diagramme de Klechkowski ici : Il y a 1 heure, Lilou a dit : quand on parle de couche de valence ou de couche externe cela veut dire la même chose ? Concernant cette question, pour moi les couches de valence et externe sont identiques SAUF pour les atomes transitionnels (bloc d), donc pour moi ce n'est pas exactement pareil La couche externe c'est la couche de plus grande valeur n tandis que la couche de valence c'est la couche remplie par les électrons de valence. Une question similaire avait été posée il y a quelques jours : https://forum.tutoweb.org/topic/48799-chimie-cours/ Sur la diapo publiée sur ce post on a l'atome 27Co, il fait partie du bloc d. On voit bien que sa couche de valence est 3d7 4s2 mais sa couche externe est seulement 4s2 ! Du moins c'est ce que j'avais compris, j'espère ne pas me tromper EDIT : merci @MeuhMeuh, j'avais jamais essayé mais c'est beaucoup mieux en effet!! Edited September 11, 2020 by calinora Quote
MeuhMeuh Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Cliquer sur lien direct quand vous allez sur ZUP vous me frustrez quand vous le faites z'imaginer même pas ^^ : Quote
Lilou Posted September 11, 2020 Author Posted September 11, 2020 Super j'ai compris merci bcp à vous tous Quote
Recommended Posts