Jump to content

Amnios

Go to solution Solved by Rxc1049a,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

dans le cours d'embryo, sur les schémas, je ne comprends pas trop pourquoi lorsque l'on découpe dans la paroi de l'amnios, on a l'épiblaste qui est représenté au centre de la coupe puisqu'il se situe pas sur les côtés si ? (très mal dit ) enfin du coup ma question c'est jusqu'au s'étend le disque embryonnaire quand on est vers le 14eme jour ? (c'est page 20 du poly de schémas)

Merci et bonne journée

Aline

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir !

J'avoue ne pas trop comprendre ta question mais je vais quand même essayer d'y répondre !

Les cellules de l'épiblaste forment une couche unicellulaire, uniquement au niveau du plancher de la cavité amniotique et les cellules sur le côté et en haut de la cavité sont donc des amnioblastes, formant l'amnios 

Si c'était pas ça ta question, essaie de me la reformuler !! 

Bon courage pour la dernière ligne droite

Posted

Merci beaucoup !! 

oui ma question est bizarre ! c'est juste en fait que pour étudier la gastrulation, neurulation etc on utilise une découpe dans la paroi de l'amnios pour mieux y voir et vu qu'on n'est pas sur le plancher de la cavité amniotique je me demande pourquoi on dit qu'au centre il s'agit bien de l'épiblaste ... ^^

Merci et bonne soirée ^^

Posted

Bonsoir Aline,

Je ne suis pas sur de bien comprendre le sens de ta question malheureusement...

Ce que je peux te dire c'est que lorsque tu "découpe dans la paroi de l'amnios pour mieux y voir", et que donc tu regardes ton embryon par dessus, tu vois de l'épiblaste sur tout la surface et pas juste au milieu. Après peut être que tu confons cette vue avec les différentes coupes ou effectivement l'épiblaste apparait sur l'entoblaste et sous la CA.

Je ne suis pas sur de vraiment répondre à ta question ceci dit... Hésites pas à la reformuler aussi clairement que possible pour qu'on puisse t'aider un peu plus

Bonne soirée et bon courage pour la fin des révisions

Posted

Ce qui me perturbe c'est que le trait de découpe si je puis dire, passe à un endroit où sur les autres schémas ( où il y a à chaque fois, CA, epiblaste, VVII) , c'est l'amnios car l'épiblaste se situe sur le plancher de la cavité amniotique  or là on découpe sur "un côté" de la CA (ma question doit paraître très bizarre ) 

enfin après si ça se situe partout ... j'ai du mal à me représenter l'embryon avec les différentes coupes en fait .. c'est pas hyper clair dans ma tête ...

Merci d'avoir répondu tout de même !! :)

Aline

• Solution
Posted

En fait on découpe et on regarde par dessus !

Comme si tu coupais le toit de la maison et que tu regardais l'intérieur de la maison vu d'en haut sans le toit .. Tu vois donc le plancher qui est l'épiblaste ! Tu vois ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...