Jump to content

Organisation difficile


Recommended Posts

Posted

Salut à tous!

Depuis la rentrée je me pose beaucoup de questions sur comment m'organiser cette année pour ma deuxième PACES entre les cours en vidéo, certaines matières qui ne les mettent pas, les plannings de TD approximatifs et j'en passe...

Le fait de ne pas avoir d'emploi du temps précis est vraiment stressant je trouve. La fac nous a transmis un emploi du temps "type" calé sur celui de Maraîchers l'année dernière mais ça reste difficile pour moi de me situer par rapport aux autres et à l'avancement de l'année dernière.

Si vous avez des tips ou des conseils pour arriver à mieux s'organiser ou même pour moins se prendre la tête avec ça je suis preneuse. 😅

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @nhu

Je comprends très bien ce que tu ressens. Déjà, quand on double on se remet totalement en question et on veut tout faire pour mieux réussir son année et, à ce stress s'ajoute celui de la réforme, des cours en visio et de l'incertitude. Quelques petits tips que j'ai appliqué l'année dernière :

 

  • Déjà, il faut avoir une méthode en laquelle tu ais confiance. Si tu as confiance en ta méthode d'apprentissage, si tu sais comment tu fonctionnes, tu as déjà une certitude par rapport à toutes les inconnues que tu as. C'est à ce moment là qu'il faut tirer des leçons de l'année dernière 😉.
  • Ensuite, ce qui me rassurait par rapport à mon année de primante, c'était d'avoir mes supports de cours. Même si l'emploi du temps de la fac changeait d'un jour à l'autre, je savais quel cours je devais prendre, parce que je connaissais le programme (pour les nouveaux cours, tu peux t'appuyer sur les syllabus et récupérer des supports de tuteurs ou de potes).
  • Enfin, pour pallier à ces incertitudes sur les emplois du temps (qui j'imagine, peut être très stressant dans votre situation), c'est d'essayer de faire "au jour le jour". Moi, ce que je faisais c'était des "to do list". J'étais du matin, j'avais donc mes 4h de cours et l'aprem, j'allais à la BU et je faisais une liste des cours/partie de cours que je devais voir (il y avait les cours de ce matin en priorité, puis ceux d'hier ou de demain, ou d'avant encore en fonction de mon niveau d'apprentissage et de connaissance). Cette méthode te permet de te concentrer sur "le présent", puisque tu ne peux pas forcément anticiper les cours ou les tds, tout en sachant où tu en es. Il te faut quand même garder une bonne vision d'ensemble sur la suite du programme, c'est mieux pour ne pas stresser. Là, je te conseille d'avoir un petit tableau avec tous les cours et, par exemple, tu coches les cases avec une barre à chaque fois que tu le vois, ou tu mets un numéros d’apprentissage (0 -> pas connu, 10-> connu et QCMs faits). Et accomplir les cours de ta liste chaque jour pas à pas seront autant de petites victoires sur la ligne directive que tu suis jusqu'aux révisions.
  • Un détail qui peut paraitre un peu bête: comme vous avez les cours en visio, le piège est de rester enfermer à regarder et bosser ses cours. Ça se transforme en semaine de révisions interminables, tu vas déprimer et t'isoler. Doooooonc c'est primordial d'avoir une "séparation" des journées. Le matin par ex -> tu regardes tes cours chez toi, puis l'aprem tu vas à la BU pour réviser. Ça te force à t'habiller (team pyjama qu'on change tous les 4j parce qu'on sort pas), tu peux même rejoindre une bande de potes pour bosser et hop, c'est tout bénef : tu changes d'environnement de travail donc ta productivité est boostée, tu muscles tes jambes en allant jusqu'à Paul Sab et mine de rien tu te sociabilises. Puis le soir, tu rentres, t'es contente de ta journée parce que t'as passé 7h à la BU, que t'as revu 3 cours, fais des QCMs et débattu d'un item épineux avec un PACES-rangueillois. Résultat : tu as l'impression d'avoir eu une journée bien remplie, et tu es satisfaite de toi -> capital confiance remis à niveau et productivité en hausse ! N'hésite pas non plus à aller aux événements du TAT (colles, perms) pour de sociabiliser -et perso, j'aimais voir les tuteurs, ça me remotivait de ouf de me dire que peut-être un jour, je serais à leur place si je bossais correctement!
  • Une dernière chose : ne te compare pas aux autres. C'est un autre piège où beaucoup de gens tombe. Ton ennemi, c'est toi-même. Si tu es droite dans tes bottes, que tu es bien organisée, que tu as un apprentissage des cours efficaces, tu ne peux que réussir 😉 ! Comme il est écrit sur une table de Maraich : Au supermarché, on a toujours l'impression que la file à côté de toi avance plus vite alors que c'est pas vrai ! ^^

 

Voilà ! J'espère que mon gros pavass t'aidera un peu ! Bon courage et pleins d'ondes positives pour cette année qui commence !!!! 💚

  • Membre d'Honneur
Posted

Salut à vous 2 !

Pour essayer de répondre à ta question @nhu, à ta place j'essaierai de regarder les cours qui ont un TD associé avant ce TD (c'est un indicateur de l'avancement des cours pas mal pour se situer), puis de consulter le programme des colles du tutorat qui normalement suivra votre avancement (enfin celui que vous devez avoir au moment de la colle) et enfin de comparer par rapport à l'année dernière (tu sais où on s'était arrêté l'année dernière pour le concours blanc par exemple, donc tu sais jusqu'où il faut que tu ailles d'ici fin octobre au niveau des cours).

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...