marineemrs Posted September 10, 2020 Posted September 10, 2020 Bonjour tout le monde! Je pense avoir un problème de compréhension au niveau des jointures articulaires fibreuse J'ai noté dans mon cours qu'elles étaient immobiles, or on les retrouve au niveau de la cheville avec la Syndesmose et au niveau des dents avec la Gomphose, pourtant la cheville est mobile. Les jonctions n'ont donc rien a voir avec la mobilité de la cheville ? Quote
Solution pepouzz Posted September 10, 2020 Solution Posted September 10, 2020 coucouuu, Au niveau des dents, on a bien une gomphose qui va être stabilisée par un ligament au point qu'elle ne bouge pas. Au niveau tibio-fibulaire distale, c'et un cas particulier.. on a certes pas de cartilage (mais du tissu fibreux) par contre on a un cartilage articulaire qui permet des mouvements très faibles. Par contre, au niveau de la "cheville", on parle plutôt de mortaise, une synoviale à 1 ddl. En tout cas, tu as raison : fibreuse= immobile; synoviale = mobile PS : tibio-fibulaire distale est bien une syndesmose Quote
marineemrs Posted September 10, 2020 Author Posted September 10, 2020 Hey! Super, j'ai compris pour la gomphose! Et au niveau tibio-fibulaire distal ca veut dire qu'on a la jonction articulaire fibreuse ET en plus un cartilage articulaire (donc un autre type de jonction?) En tout cas merci pour ta réponse! Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted September 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 10, 2020 Salut !!! Alors, l'articulation de la cheville est formée par plusieurs articulations entre trois os (mais vous verrez ça dans la suite des cours) et du coup l'articulation tibia-fibulaire discale est bien immobile vu que ce n'est pas le mouvement entre ces deux os qui te fait bouger la cheville ! Si ce n'est pas clair n'hésites pas ! Quote
marineemrs Posted September 10, 2020 Author Posted September 10, 2020 Hey! C'est très clair, merci bcp!! Quote
Recommended Posts