ysoleucine Posted September 10, 2020 Posted September 10, 2020 Bonjour! Dans cet exemple / exercice, il est indiqué à la fin d'ajouter 0,3L pour atteindre le volume désiré sachant qu'on a la solution de 0,7L qui a déjà la concentration désirée (bref je met le sujet vous savez lire ^^). Depuis quand on a le droit de faire ça? Ce n'est pas censé changer la concentration de la solution finale (qui sera d'1L du coup)? Merci à ceux qui prendront le temps de me lire La bisette Quote
Solution julicorne Posted September 10, 2020 Solution Posted September 10, 2020 Justement, la solution de 0.7 L n'a pas la concentration désirée. Pour qu'on ait Cm=0.1 glucose on prend 0.5L de glucose mais cette concentration concerne 1L et pas 0.7 L. Pareil pour la solution de KCl, pour avoir Cm=0.1 tu prends 0.1L de KCl. Tu dois rajouter 0.3 L pour arriver à 1L à la fin car les concentrations que tu souhaite correspondent à Cm=0.1 mol/L et pas 0.1mol/0.7 L. Je sais pas du tout si c'est clair mais moi je l'ai compris comme ça Quote
ysoleucine Posted September 10, 2020 Author Posted September 10, 2020 Merci beaucoup ! Je pense avoir un peu mieux compris ^^ Mais, maintenant c'est autre chose qui me tracasse... Si on a 0,1 mole de glucose ET 0,1 mole de KCl, n'a-t-on pas 0,2 moles de substance? Et dans ce cas une concentration de 0,2 mol/L ? Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2020 Salut ! Je vois ce que tu veux dire mais ici, le but n'est pas d'ajouter les deux, c'est comme ajouter les torchons et les chaises ou encore x et y en maths. Tu as bien 0,1 de chaque composant dans ta solution. C'est ce que l'énoncé veut dire dans la phrase "on veut 1L de solution équimoléculaire Cm= 0,1 en glucose et KCl". Tu as donc bien ce ce que tu cherchais à obtenir. En espérant t'avoir aidé AmineAgouzzal 1 Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted September 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2020 Avec plaisir ! Bon courage à toi ysoleucine 1 Quote
Recommended Posts