mielpops Posted September 10, 2020 Posted September 10, 2020 (edited) Salut ! J'ai un soucis avec l'item E de ce QCM : https://ibb.co/n63j6D6 Je ne comprends pas en quoi majorer une incertitude de 0,001 reviendrait à multiplier les facteurs des composants de l'incertitude totale par 0,001... Pour moi, ça va diminuer considérablement l'incertitude... Merci pour vos réponses ! Autre petite question : J'ai croisé un item compté vrai qui disait que dans le plan du cercle trigonométrique, les courbes représentatives des fonctions cosinus et sinus étaient symétriques par rapport à l’origine (centre du cercle). J'avoue que je ne comprends pas cette phrase... La prof n'a pas parlé de courbes dans un plan de cercle si ? Et je ne comprends pas comment la fonction cosinus peut être symétrique par rapport à l'origine alors qu'elle est paire... Edited September 10, 2020 by mielpops Quote
Solution FromageDeChèvre Posted September 10, 2020 Solution Posted September 10, 2020 Coucou @mielpops Pour l'item E en fait il s'agit de lire l'énoncé de l'item et de remplacer sur la formule de l'incertitude relative. Si je ne me trompe pas, la formule d'incertitude relative est donnée par la formule de l'item D (variation relative) à laquelle on ajoute les valeurs absolues : dS/S = β |dT|/T + Ɣ |dP|/P On nous dit que |dT|/T < 0,001 et que |dP|/P < 0,005 --> ce qui veut dire que |dT|/T sera au maximum égal à 0,001, et|dP|/P sera au maximum égal à 0,005 On cherche la valeur qui va majorer l'incertitude relative sur S (cad la valeur maximal que peut prendre dS/S), donc on remplace |dT|/T et |dP|/P par la valeur la plus grande qu'ils peuvent prendre : 0,001 et 0,005 : dS/S = β |dT|/T + Ɣ |dP|/P = β x 0,001 + Ɣ x 0,005 Il y a 3 heures, mielpops a dit : J'ai croisé un item compté vrai qui disait que dans le plan du cercle trigonométrique, les courbes représentatives des fonctions cosinus et sinus étaient symétriques par rapport à l’origine (centre du cercle). J'avoue que je ne comprends pas cette phrase... La prof n'a pas parlé de courbes dans un plan de cercle si ? Et je ne comprends pas comment la fonction cosinus peut être symétrique par rapport à l'origine alors qu'elle est paire... Pour ça, je pense qu'il ne faut pas prendre en compte les courbes représentatives sur un plan (O,x,y), mais plutôt les valeurs dans le cercle trigonométrique. Par exemple : pi/4 et 5pi/4 sont symétriques par rapport à l'origine O, et cos(pi/4) = -cos(5pi/4) et sin(pi/4)= -sin(5pi/4) donc il y a une symétrie de ces fonctions par rapport à l'origine du cercle. La symétrie est donc : |cos(x)| = |cos(x')| et |sin(x)| = |sin(x')| pour x et x' symétriques par rapport à O. Quote
mielpops Posted September 11, 2020 Author Posted September 11, 2020 J'ai enfin compris merci beaucoup pour tes réponses !! Bonne journée Quote
FromageDeChèvre Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Avec plaisir Pense à passer le sujet en résolu Quote
mielpops Posted September 11, 2020 Author Posted September 11, 2020 il y a 49 minutes, FromageDeChèvre a dit : Avec plaisir Pense à passer le sujet en résolu Avec la mise à jour du forum je ne sais pas comment on fait... Une idée ? @FromageDeChèvre Quote
FromageDeChèvre Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 (edited) En effet je ne sais pas te répondre haha Mais on n'est pas les seuls à ne pas savoir : Edited September 11, 2020 by FromageDeChèvre Quote
Recommended Posts