Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous je ne comprend pas pourquoi la 31 item 4 et 5 sont comptés faux ...

Quelqu'un peut m'éclairer ? 🙂 

QCM 30-31 : L’hydrogénocarbonate de sodium peut se décomposer sous certaines conditions en carbonate de sodium selon l’équilibre :

2NaHCO3(s) =Na2CO3(s) +H2O(l) +CO2(g)

ΔR H = +127,2kJ.mol1

QCM 31:

1. La variation du nombre de moles de gaz au cours de cette réaction est égale à +1.

2. L’expression de la variation d’énergie interne est : Δ rU = Δ r H + ΔnRT

3. La variation de l’énergie interne de la réaction est supérieure à la variation

d’enthalpie.

4. Pour cette réaction effectuée à pression constante, la variation d’énergie interne

Δ rU = Δ r H

5. . Pour cette réaction effectuée à pression constante, le travail W=0.

Edited by zazo
Posted (edited)
il y a 20 minutes, zazo a dit :

. Pour cette réaction effectuée à pression constante, le travail W=0.

Qui H dit chaleur qui dit chaleur dit agitation thermique donc travail elle ne peut donc pas être = a 0

il y a 20 minutes, zazo a dit :

Pour cette réaction effectuée à pression constante, la variation d’énergie interne

Δ rU = Δ r H

Je ne suis pas sur a 100% pour celle-ci mais normalement

Ton delta H est endothermique il consomme donc de l'énergie donc la température augmente hors par principe de conservation de l'énergie la  pression constante ira dans le sens oui il y moins de mole  donc la ou la chaleur est plus basse donc elle ne sera pas égale a ton delta rH

Edited by MeuhMeuh
Posted

@MeuhMeuh pour la 5 je comprends mais pour la 4 j'ai l'impression que quand on applique cette formule : ΔH = ΔU + Δ(PV) à pression constante on retombe sur l'égalité Δ rU = Δ r H

Posted
il y a 7 minutes, zazo a dit :

pour la 5 je comprends mais pour la 4 j'ai l'impression que quand on applique cette formule : ΔH = ΔU + Δ(PV) à pression constante on retombe sur l'égalité Δ rU = Δ r H

Il me semble que non dans ce cas la formule serai = 0 donc athermique a moins que la réaction soit irreversible deltaU est toujours = 0

Posted

Oula @MeuhMeuh je t'avoue que je t'ai pas suivie sur ce coup la j'ai pas bien compris ... Tu pourrais détailler ton raisonnement s'il te plait bien sur si ça te dérange pas 😉