Lilou Posted September 10, 2020 Posted September 10, 2020 Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider à justifier ces QCMs svp : 1. Il est possible de connaître avec précision la position d’un électron d’un atome FAUX L’énergie des orbitales atomiques 4s est inférieure à celle des orbitales atomiques 3d VRAI Si r1 est le rayon de la première orbite de l’atome d’hydrogène (de nombre quantique principal n = 1), le rayon de l’orbite caractérisé par n = 2 aura pour valeur r2 = 4r1 VRAI Les électrons de l’atome d’azote ( N) sont répartis dans 5 orbitales atomiques VRAI Si r est le rayon de l’orbite caractérisée par le nombre quantique principal n = 1, le rayon de l’orbite caractérisée par n = 3 aura pour valeur : r = r x 9Å VRAI Et pour celui là je suis tombé 2 fois sur le même items mais avec des réponses différentes ... Pour un atome polyélectronique, l’énergie d’une orbitale atomique est fonction des 2 nombres quantiques n et l. FAUX Pour un atome polyélectronique, l’énergie d’une orbitale atomique est fonction des 2 nombres quantiques « n » et « l ». VRAI Merci d'avance. Quote
Solution Mojito_des_îles Posted September 10, 2020 Solution Posted September 10, 2020 il y a 5 minutes, Lilou a dit : 1. Il est possible de connaître avec précision la position d’un électron d’un atome FAUX c'est impossible on ne peux pas savoir avec précision on suppose on affirme en aucun cas une position il y a 7 minutes, Lilou a dit : Si r1 est le rayon de la première orbite de l’atome d’hydrogène (de nombre quantique principal n = 1), le rayon de l’orbite caractérisé par n = 2 aura pour valeur r2 = 4r1 VRAI oui tu le trouves avec la formule R=0.53*n2 A du coup pour r1 avec n=1 tu trouves R= 0.53 A et donc pour r2 avec n=2 tu trouves R=0.53 * 4 = r1*4A il y a 10 minutes, Lilou a dit : Si r est le rayon de l’orbite caractérisée par le nombre quantique principal n = 1, le rayon de l’orbite caractérisée par n = 3 aura pour valeur : r = r x 9Å VRAI même raisonnement que au dessus il y a 11 minutes, Lilou a dit : Pour un atome polyélectronique, l’énergie d’une orbitale atomique est fonction des 2 nombres quantiques n et l. FAUX Une orbitale atomique dépend de 3 nombres quantiques: n, l, m donc je sais pas pourquoi ils l'ont mise vrai bizarre l'autre il y a 12 minutes, Lilou a dit : L’énergie des orbitales atomiques 4s est inférieure à celle des orbitales atomiques 3d VRAI oui pour voir ça tu fais le règle de Klechkovki tu as un scéma dans le cours et tu le verras avec ça il y a 14 minutes, Lilou a dit : Les électrons de l’atome d’azote ( N) sont répartis dans 5 orbitales atomiques VRAI Pour celle la j'ai un doute j'aurai dit 4 mais je préfère que quelqu'un confirme Voila il me semble que j'ai répondu à tout j'espère que j'ai été clair n'hésite pas si jamais Que le mojito soit avec toi Quote
MeuhMeuh Posted September 10, 2020 Posted September 10, 2020 il y a 11 minutes, Mojito_des_îles a dit : il y a 29 minutes, Lilou a dit : Les électrons de l’atome d’azote ( N) sont répartis dans 5 orbitales atomiques VRAI Pour celle la j'ai un doute j'aurai dit 4 mais je préfère que quelqu'un confirme Personnellement je suis d'accord SAUF si dans ton énoncer ont parle de liaisons moléculaire dans cas oui si la molécule s'hybdride ont aura bien 5 orbitale atomique (comme NH4). Sinon oui normalement elle a que 4 orbitale. il y a 15 minutes, Mojito_des_îles a dit : il y a 33 minutes, Lilou a dit : our un atome polyélectronique, l’énergie d’une orbitale atomique est fonction des 2 nombres quantiques n et l. FAUX Une orbitale atomique dépend de 3 nombres quantiques: n, l, m donc je sais pas pourquoi ils l'ont mise vrai bizarre l'autre Je suis d'accord c'est n, l m et non n l c'est probablement un errata Quote
Lilou Posted September 10, 2020 Author Posted September 10, 2020 Génial, merci bcp à vous 2, j'ai compris Quote
Recommended Posts