Lins Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 Bonjour, Dans le QCM 13 item E du poly du tutorat: "le bon repliement des protéines qui ont subi la N-glycosylation est contrôlé par les calnexines et calréticulines dans le cytosol" Compté VRAI. Selon moi cet item est faux car ce cntrôle effectué par les lectines chapperones se passe dans le RE et non dans le cytosol. Ce qui selon moi confirme cela est le fait que les Calnexine et Calréticulines sont des protéines marqueurs du RE de ce fait elles doivent se trouver à l'intérieur du RE et agir à l'intérieur. Merci de m'expliquer si je me trompe Quote
Guest BarbaraLp Posted November 11, 2013 Posted November 11, 2013 Salut! Alors en effet je pense que tu as raison, il doit y avoir une erreur car la N-glycosylation est un processus co traductionnel qui se fait dans le RE, contrôlé ensuite par des lectines chaperonnes (calnexine et calréticuline) au niveau du RE! Quote
Recommended Posts