Jump to content

A partir de quand commencer les QCM?

Nathou

Recommended Posts

Posted

BONJOUR!

Etant une nouvelle PASS je me demande à partir de quand je peux m'entrainer sur les QCM..! Ca fait maintenant 3jours que nous avons repris les cours officiellement (mais j'avais participé aux Tut'rentrées) et je me demande vraiment si je dois m'entrainer sur les qcm tout de suite ou si je dois attendre un peu (ce week-end) pour avoir "plus de matières" .

Que me conseillez vous? Et si je m'entraine sur les QCM lesquels choisir? Et où les trouver précisement? 

En vous remerciant!!!

👩‍⚕️😉

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut @Nathou

tu peux commencer dès maintenant à faire des QCM, vous devez avoir vu quelques chapitres et tu as du les travailler donc tu peux faire les QCMs de ces parties là ! 

Ensuite en UE4 par exemple, c'est ultra important de faire des QCM !! Pareil en chimie, tu apprends le cours et ensuite QCM +++ ! 

Tu peux faire les QCMs du TAT qui sont dans la librairie, je ne sais pas si il y a une section PASS encore, mais tu peux prendre des QCMs de PACES, juste tu vérifies si ça correspond niveau programme. Dans cette librairie, tu auras des CCB, annales, QCM du poly, des colles, ... donc crois tu ne vas pas t'ennuyer ! 😉⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Nathou

Personnellement j'avais commencé les QCM lors du 1er week-end après la véritable rentrée et que ça m'avait paru bien.

Sinon je ne pense pas qu'il y ait de date idéale pour commencer à faire des QCM, ça dépend de la méthode adoptée par chacun.

Mais je pense que rentrer au plus vite dans un rythme hebdomadaire de travail peut être bénéfique. Essaye de te prévoir des "créneaux de QCM" dans la semaine et de les suivre. 🙂

Ainsi, dès que ce créneau arrive cette semaine, tu peux commencer 😉

Sinon, au niveau des QCM, tu as :

--> les packs de polys

Ce sont surtout des QCM pour réviser. En gros c'est surtout phrases du cours ou des calculs basiques. Très peu de QCM types. Et surtout avec malheureusement quelques erratas...

Ils sont utiles à être faits en premier. Et une seule fois seulement. Généralement un peu après avoir révisé le cours, pour voir que tu n'as rien oublié dans ton apprentissage.

Je les faisais en primant, et je faisais les QCM sur le chapitre que j'avais vu en cours la veille.

--> les colles du Tat / polys de Noel/Pâques

Ce sont de très bons QCM (la plupart du temps) : des QCM types lus et corrigés par les RM et souvent aussi par les profs.

Tu peux t'entraîner avec les colles et polys de N/P des années passées.

Donc à faire et refaire jusqu'à ce qu'on les comprenne !!! C'est eux que je faisais en tant que doublant en priorité !

Tu peux refaire les plus pertinents d'entre eux en période de révisions.

--> les annales

Le nec plus ultra des QCM.

Tu peux les commencer quand tu veux. Mais garde à l'esprit qu'elles doivent aussi te servir d'entraînement sur le temps. T'habituer à faire les annales dans le temps imparti.

Mais pour pouvoir tout faire, il faut avoir fait toute la matière.

Donc à faire pendant les deux dernières semaines avant le concours je dirais.

--> les QCM des TD

À prioriser +++

Surtout car ils n'ont pas d'erratas.

Le plus souvent c'est des QCM d'annales sélectionnés par les profs.

Donc indirectement c'est comme des annales avec seulement la matière que tu as déjà vue.

Il te faut être suffisamment rigoureux dans ton travail pour avoir vu le cours + les QCM des polys avant de t'attaquer aux QCM de TD.

C'est l'idéal. Parce que tu auras des imprévus dans l'année et tu verras que ce n'est pas toujours possible d'être aussi rigoureux.

Dans ces moments, ne panique pas, reste concentré, et continue coûte que coûte. Mais essaye quand même d'être présent en TD et ce avec les QCM faits.

--> les QCM des polys des profs

Rares, il n'y a pas toujours un poly ! De mon temps il y en avait en UE1 et c'est tout.

Malheureusement il n'y a pas toujours les réponses détaillées, donc n'hésite pas à parler aux RM si tu ne comprends pas pourquoi un item est vrai ou faux ! 🙂

Donc, si tu veux coordonner ces supports, ce que je faisais c'est :

> en semaine : réviser les cours + faire des QCM des pacs de polys (en primant) / des colles et polys de N/P (en doublant) le lendemain. Je faisais les QCM associés au cours que j'avais vu la veille.

> en week-end : revoir les cours + faire des QCM de colles du Tat / polys de Noel/Pâques + TD et polys des profs (primant + doublant je faisais ça).

Si tu as d'autres questions ou inquiétudes, n'hésite pas ! 💙

Posted

D'acc! MERCI BCP pour vos précieux conseils !! 💜👏

Je vais m'y mettre en fin de matinée et/ou peut être ce soir ou bien ce week end (à voir en fonction des cours mis au propre 😂) !

Je vais aller voir sur la librairie du TAT et faire en fonction des chapitres que je peux faire!

Merci encore

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...