Jump to content

Des personnes qui ont travaillé uniquement sur PC ?

Guest Kee

Recommended Posts

Posted

Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’uniquement travailler sur PC

je n’ai jamais été « fluo par ci, fluo par là » donc le problème du fluotage je m’en fiche un peu, le truc qui laisse planer le doute sur cette question c’est ce « confort » de pouvoir tourner et retourner le poly dans tous les sens qu’on veut, mais là encore je ne suis même certain que cela puisse me faciliter me travail ( de mémorisation)

il y’a bien un avantage aux polys, c’est qu’on peut s’endormir en les lisants, tandis qu’on ne peut pas s’endormir en fixant un écran...

Y a t-il des gens ici qui ont travaillé seulement sur PC durant l’année ?

Posted

Salut ! 

il y a une heure, Invité Kee a dit :

je n’ai jamais été « fluo par ci, fluo par là » donc le problème du fluotage je m’en fiche un peu, le truc qui laisse planer le doute sur cette question c’est ce « confort » de pouvoir tourner et retourner le poly dans tous les sens qu’on veut, mais là encore je ne suis même certain que cela puisse me faciliter me travail

alors moi aussi au lycée et au collège je n'ai jamais utilisé de fluos car je ne jugeais pas ça utile. Cependant en pass/paces, c'est pour moi (et 99.9999% des personnes) vraiment INDISPENSABLE. Il a beaucoup trop d'informations à discriminer et à hiérarchiser parce que je ne t'apprends rien, il est impossible de tout retenir du coup c'est très important de surligner les mots clés, les titres, les mettre en évidence car pour apprendre c'est bien plus clair et surtout ça permet de te faire une "image visuelle" de la mise en page/disposition/plan du cours, ce qui te sera très utile lorsqu'il y aura beaucoup de cours à connaitre car ça te permettra au concours de te souvenir très rapidement de où cette phrase du cours se trouve etc ..

Il faut que chaque cours soit unique et ait sa "propre identité" plutôt qu'un bloc de texte qui ressemble à tous les autres cours.

De plus, comme tu le disais, le confort de tourner et retourner le poly est très important et agréable, ça permet aussi de retourner rapidement aux pages précédentes pour retrouver un passage qui complète une notion ou autre.

il y’a bien un avantage aux polys, c’est qu’on peut s’endormir en les lisants, tandis qu’on ne peut pas s’endormir en fixant un écran...

exactement, relire ses polys avant de dormir, dans les transports si ça peut t'occuper, ou même par exemple aux toilettes mdr ..

Dernier point, tes yeux et ta santé. Passer la journée à lire ton ordinateur va vraiment te détruire les yeux et en plus de ça tu vas être exténué à forcer dessus 10h par jour, bien + que les polys et les cours papiers. 

Donc voilà pour conclure, que ce soit pour la mémorisation, l'efficacité, la praticité et même ta vue privilégie vraiment le papier. Si tu peux pas trop imprimer, renseignes toi dans les BU il y a des forfaits à l'année pour imprimer et ça te reviendra bien moins cher!

Pour les surligneurs, pour moi c'est indispensable, après à toi de trouver ta méthode si tu préfères souligner/encadrer.

Y a t-il des gens ici qui ont travaillé seulement sur PC durant l’année ?

si quelqu'un passe par ici qu'il se manifeste, mais honnêtement je suis pas sûr que tu trouveras quelqu'un.

Bonne soirée, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut salut !!!! 

Il y a 5 heures, Axeldc a dit :

si quelqu'un passe par ici qu'il se manifeste, mais honnêtement je suis pas sûr que tu trouveras quelqu'un.

Mouahahah je viens me manifester !!! 

Enfin bref plus sérieusement, en primante je ne travaillais QUE sur ordi et je te le déconseille pas mal (si quelqu’un a un autre avis qu’il se manifeste aussi 😉). 

Déjà parce que t’es yeux vont en prendre un coup (j’ai du passer mon année de doublante à devoir aller chez l’orthoptiste à cause de ça) !! Mais aussi parce que comme tu dis, le papier donne un certain confort que l’ordi n’a pas mais en même temps y’a pas que du mauvais sur l’ordi ...

Comme toi, je n’avais pas besoin de surligner, en fait ça me cassait plus la tête de devoir créer un code couleur, de m’y tenir et de m’en rappeler surtout. En plus je ne savais jamais quoi surligner donc ce n’est clairement pas pour moi. (Le seul avantage que j’y trouvais c’était que le cours devient plus joli donc donne plus envie 😅)

Du coup, en doublante j’ai fait dû moitié moitié : comme j’avais si bien bossé en primante (y’a un peu d’ironie dans cette phrase) j’avais déjà quelques cours tapés à l’ordi (c’est comme si tu prenais des cours de tuteurs quoi). Donc ça fait que j’avais mes cours sur l’ordi ce qui peut être pratique quand tu cherches une info par exemple (coucou contrôle+F) ou quand tu es loin de chez toi et que tu ne veux pas embarquer la totalité de tes cours. 

Et, à côté, j’avais mes cours en format papier (que j’écrivais ou que j’imprimais ça c’est toi qui décide) sur lesquels j’apprenais vraiment parce que ça fait moins mal aux yeux et qu’on peut noter des choses en plus sur le côté, raturer ce qui ne nous intéresse plus, interagir avec le cours directement quoi (et je trouve que c’est bien agréable de voir toutes ses notes). 
Ah, aussi ça m’arrivait de les faire surligner par une pote qui savait manier l’art du surlignage (comme j’ai dis c’est plus joli) ou alors quand j’écrivais mes cours je mettais pas mal de couleur en écrivant avec des stylos colorés et en mettant des schémas eux aussi colorés ! 

Voilà voilà je crois que j’ai fait le tour, si jamais y’a un truc qui est pas clair ou que tu as d’autres questions n’hésites pas !! 

Posted

Très bien merci à vous je vais passer au format papier du coup

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! J'ai moi aussi travaillé a environ 90% sur l'ordi et comme @Nymma je le déconseille, pour la simple et bonne raison que ça m'a bousillé les yeux et que depuis cet été je suis obligé de porter des lunettes 😞 C'est un truc dont on parle pas assez, mais l'ordi c'est de la lumière bleue qui est assez agressive pour les yeux et forcément quand on reste une bonne dizaine d'heures par jour à 20/30cm d'un écran au final c'est pas joli joli 😕 Mais après si tu veux vraiment travailler uniquement sur ordi tu peux acheter des lunettes avec un filtre anti-lumière bleue et tu conserveras ta vue sans soucis 😉 

Pour tout ce qui concerne la comparaison poly / PC @Nymma et @Axeldc ont plutôt bien répondu donc je pense que tu y trouveras tout ce dont tu as besoin !

Voilàà, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! 

Posted
Il y a 1 heure, Antoinee a dit :

pour la simple et bonne raison que ça m'a bousillé les yeux

étonnant mdr..

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...