paapimio Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 (edited) saluuuut les petits potes du forum, im back. (coucou mes sanchos j'espère que vous allez bien depuis tt à l'heure<3) (je ferais un ptit post pr faire un update et dire qql trucs par rapport à mon expérience du forum pdt ma primante mais là j'ai des questions urgentes donc je le ferai après t'as vu) Comme d'hab une question éclatée mais qui nécessite précision : Un défaut en lipases pancréatiques, et un manque de sels biliaires entrainent un syndrome de maldigestion soit une malabsorption intestinale des graisses alimentaires et une stéatorrhée. Ma question EST : Est ce qu'on peut généraliser à un défaut de lipases digestives et manque de sels biliaires ? D'autres questions en + : - Suite à l'action des US, les glycérophospholipides se mettent sous forme liposomale ? - L'action détergente des sels biliaires entraine elle une lyse des lyposomes ? En quoi consiste cette "action détergente" ? (Je pense personnellement plutôt que c'est l'action des lipases qui induit la lyse mais que les sels biliaires la facilitent en piégeant les lyposomes) Ces questions sont des réponses de td vraies, mais je préfère demander confirmation car non notées, ou contredites dans ma leçon. (déjà plus de 500 msg en paces... waw) Edited September 9, 2020 by paapimio Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 J'ai pas touché aux lipides encore donc je ne peux pas t'aider pour le moment ... mais c'est juste pour te dire QDL, tu vas tout casser cette année ! Gros bisous ! Révélation pense à dormir un peu aussi paapimio 1 Quote
paapimio Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit : J'ai pas touché aux lipides encore donc je ne peux pas t'aider pour le moment ... mais c'est juste pour te dire QDL, tu vas tout casser cette année ! Gros bisous ! Révéler le contenu masqué pense à dormir un peu aussi trop mignon QDL on va tout casser ensemble, gros bisouuus Petit_Bateau 1 Quote
Solution léaviard Posted September 10, 2020 Solution Posted September 10, 2020 Il y a 23 heures, paapimio a dit : Comme d'hab une question éclatée mais qui nécessite précision : Un défaut en lipases pancréatiques, et un manque de sels biliaires entrainent un syndrome de maldigestion soit une malabsorption intestinale des graisses alimentaires et une stéatorrhée. Ma question EST : Est ce qu'on peut généraliser à un défaut de lipases digestives et manque de sels biliaires ? alors selon moi non, car la majorité des triglycérides sont hydrolysés par la lipase pancréatique, donc généraliser à un défaut de lipases digestives serait peut-être trop obsolète, sachant que c'est elle qui permet l'absorption des graisses : son absence a ainsi une influence direct sur les pathologies que tu as citées. Il y a 23 heures, paapimio a dit : - L'action détergente des sels biliaires entraine elle une lyse des lyposomes ? En quoi consiste cette "action détergente" ? (Je pense personnellement plutôt que c'est l'action des lipases qui induit la lyse mais que les sels biliaires la facilitent en piégeant les lyposomes) en partant du principe que les sels biliaires stabilisent les glycérides, la lyse est donc facilitée grâce à eux puisqu'ils créent des micelles! je pense la même chose que toi de ce côté-là, donc à voir l'avis d'une tierce personne j'ai pas les meilleures explications du monde, mais j'essaie de contribuer à répondre à certains de tes doutes haha :) Quote
paapimio Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Le 10/09/2020 à 22:44, léaviard a dit : alors selon moi non, car la majorité des triglycérides sont hydrolysés par la lipase pancréatique, donc généraliser à un défaut de lipases digestives serait peut-être trop obsolète, sachant que c'est elle qui permet l'absorption des graisses : son absence a ainsi une influence direct sur les pathologies que tu as citées. en partant du principe que les sels biliaires stabilisent les glycérides, la lyse est donc facilitée grâce à eux puisqu'ils créent des micelles! je pense la même chose que toi de ce côté-là, donc à voir l'avis d'une tierce personne j'ai pas les meilleures explications du monde, mais j'essaie de contribuer à répondre à certains de tes doutes haha Coucou ! Merci de ta réponse :))) J'ai eu quelques réponses de mon côté et finalement pour les sels biliaires je pense que l'item était mal formulé, mais je redemanderai en td au cas où. Ensuite, pour les lipases, avec du recul je pense que la prof ne titillera pas autant mais merci beaucoup quand même Quote
Recommended Posts