Patate_Artinée Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 Bonjour à tous, j'aimerais savoir un truc. J'ai l'impression d'être déjà débordé, est-ce que ça fait pareil à d'autres et est-ce que c'est normal ? Je sais pas comment faire pour gérer ça, si je dois laisser des infos du cours, ou bien y passer "encore" plus de temps, au détriment de sommeil. Merci de la réponse ! Quote
Mojito_des_îles Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 salut a toi @CrèmeDeMarron Première chose le SOMMEIL c'est le plus important on le dit souvent mais en PACES, PASS c'est primordiale donc tu gardes tes 7h30-8h de sommeil par jours pour ma part je dors 7h la nuit et ensuite je fais une sieste après manger ca me rebooste à fond. Ensuite niveau organisation il ne faut pas que tu oublies que les cours tu vas les voir plusieurs fois donc même si le cours tu le vois a 70% la première fois la seconde tu iras plus vite sur ce que tu as déjà vu et tu pourras apprendre d'autre choses et ça tu vas le faire pleins de fois alors ne te fais pas de soucis par rapport à ça ok? Le rythme est élevé c'est vrai et je pense que tu t'en rends compte l'objectif en paces ou pass c'est pas d'etre excellent dans une matière et laisser de côté les autres, l'objectif c'est très assez bon partout et ça beaucoup de gens l'oublie alors ne passe pas trop de temps sur une matière, avance au même rythme un peu partout a ton rythme bien sur. Tu dois aussi te faire des amis et t'entourer de gens qui vivent la même chose que toi pour pouvoir discuter, s'entraider et puis passer des moments de pauses ensemble c'est toujours bien Pour conclure c'est juste le début alors c'est normal que tout te semble impossible mais il n'y a qu'un pas pour que tout devienne possible alors accroche toi et ça va aller!!! Si jamais tu as des questions n'hésite pas a me poser des questions en privé que le mojito soit avec toi Quote
Patate_Artinée Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 D'accord merci beaucoup, je vais essayer d'avancer à mon rythme. Mais je t'avoue que même avec la pré-rentrée, je trouve ça terrifiant, et je m'en sens pas vraiment capable. Merci encore ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 Salut @CrèmeDeMarron ! Pour moi ça remonte un peu, vu que c'était il y a trois ans maintenant, mais je me rappelle tout à fait de ce sentiment lors de ma rentrée à la faculté Ce sentiment d'être débordé est lié au choc très important entre le rythme du lycée, et le rythme de la fac ! En effet, au cours de cette année, ton temps de travail va grandement augmenter, ta méthodologie va devoir être adaptée, mais surtout il y a plein de choses en parallèles à gérer comme les emploi du temps, les groupes de TD, les infos du TAT, etc... Ca peut rapidement monter à la tête et on peut se sentir, en effet, débordés ! Tu te demandes donc si tu dois laisser des infos du cours ou dormir moins. Je te réponds : ni l'un ni l'autre ! Mais comment faire alors ? Me diras-tu. Et je te réponds : avec de l'organisation ! Le lycée n'apprend que peu aux étudiants à s'organiser pour faire face à un rythme régulier de travail, aussi, je vais te donner quelques conseils qui pourraient t'aider > Te faire une liste des choses à faire ! Le nec plus ultra c'est un agenda. Tu notes : tel jour tu fais tel truc et comme ça, ça te permet de te libérer l'esprit car tu sais que c'est écrit. Perso je n'en avais pas, mais je me mettais toujours les choses à faire de la semaine sur une feuille que je gardais sur mon bureau. C'est moins "formel" qu'un agenda mais très utile ! > Te créer un rythme de vie ! L'idée est de te créer des horaires fixes où tu dors, où tu travailles, où tu vas en cours. Ce conseil n'est absolument pas universel ! Attention ! Si des gens qui n'aiment pas du tout ce principe lisent ce message, ne vous sentez pas obligés de faire comme ça, on peut très bien réussir en ayant un rythme de vie irrégulier. Mais, la plupart du temps, c'est hyper utile ! Pourquoi ? Car le cerveau va s'habituer à faire certaines actions à des horaires fixes de la journée ! Du coup ces actions gagneront en efficacié ! Tu pourras t'endormir plus vite, le sommeil sera de meilleure qualité, le travail également car le cerveau aura enregistré que de telle à telle heure il doit travailler. C'est de l'auto-suggestion, mais ça marche hyper bien ! Dans la même optique, essaye de te créer également un lieu pour chaque action. Travaille à ton bureau, dors dans ton lit, et ne fais rien d'autre à ces endroits. Ainsi le bureau sera associé au travail, tu y travailleras mieux, idem pour le lit, tu y dormiras mieux.Je pense vraiment qu'un rythme de vie sain et régulier, est une des clé pour que l'année se déroule au mieux ! > Se trouver une méthodologie d'apprentissage ! Apprendre à apprendre en gros ! Souvent, au lycée, on apprend un peu comme on peut, sans réelle méthode. En pass, essayez de faire attention aux cours que vous réussissez à apprendre le mieux, et demandez-vous pourquoi ? Ne répondez pas tout simplement "beh parce que j'aime cette matière". Creusez un peu plus loin ! Souvent, vous aimez le cours et vous l'apprendez facilement car il est fait selon un format que vous apprenez plus facilement // qui correspond à votre type de mémoire, à votre méthodologie d'apprentissage. Par exemple, vous aimez l'histologie. Or, en histo il y a beaucoup de schémas, de coupes de tissus décrits. Donc, vous aimez quand il y a des schémas. En SP, pas de schémas, vous aimerez moins cette matière. Mais, si vous transformez tous les cours, dans un format que vous aimez bien et que vous apprenez plus facilement, vous êtes triplement gagnants : => vous gagnez du plaisir à apprendre ces matières (car le format vous correspond) => vous gagnez aussi du temps, car vous apprenez plus vite ! => et donc, vous vous sentez moins débordés ! Concernant le sommeil : c'est primordial ! Apprendre en étant fatigué ça ne sert à rien. Donc tu peux (et tous ceux qui lisent ce message peuvent) oublier dès à présent les phrases du genre "quand on veut on peut" ou "on dormira après", et autres conneries du genre. Quand on a sommeil : il faut dormir plus, sinon on peut pas travailler efficacement, donc on se sent plus débordés, donc on risque de s'inciter à moins dormir, et on rentre dans un cercle vicieux. Bref, dors 8H par nuit, c'est important ! (Ou moins si tu en es capable, il faut ausi que tu apprennes à te connaître , mais auparavant : 8H par nuit ! ) Bref, j'espère que mes conseils te seront utiles, aussi je te souhaite force et courage ! Et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions ou inquiétudes PASSeport 1 Quote
laurada Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 Salut @CrèmeDeMarron et bienvenue en PASS Alors déjà pas de panique ! Oui, le rythme peut être un peu impressionnant par rapport au lycée, mais c'est la première semaine, tu dois prendre tes marques et trouver ton propre rythme. Ton objectif dans les jours/semaines à venir va être de trouver TA méthode de travail pour te permettre d'être le plus efficace possible. Ne sacrifie SURTOUT PAS ton sommeil, travailler pendant des heures à moitié endormi, ca ne sert à rien excepté à t'épuiser, donc mise sur la qualité de ton travail et non la quantité. Il faut aussi accepter que tu ne retiendras peut être pas 100% des infos dès ton premier apprentissage du cours, c'est en le revoyant le week-end, la semaine d'après, ... que tu finiras par assimiler les derniers petits détails. Tu en est capable, fais toi confiance ! Bon courage à toi Quote
Recommended Posts