Lilou Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 Bonjour, c'est 3 items me posent pb est ce que quelqu'un aurait une justification pour chacun ? 1) La qualité de la fixation est influencée par le volume de liquide fixateur utilisé VRAI 2) L’Eukitt est une résine utilisée lors du montage de la lame qui permet l’immersion de l’objectif dans ce milieu dont l’indice de refraction est > à celui de l’air FAUX 3) La deshydratation des echantillons tissulaires s’effectue aprés leur passage dans un bain de solvant de la paraffine de type xylène FAUX Merci Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 9, 2020 Re @Lilou, On 9/9/2020 at 1:57 PM, Lilou said: 1) La qualité de la fixation est influencée par le volume de liquide fixateur utilisé VRAI Expand En effet, quand tu utilises un liquide fixateur comme le formol par exemple, tu dois immerger dans 10 fois le volume du matériel histologique. On 9/9/2020 at 1:57 PM, Lilou said: 3) La deshydratation des echantillons tissulaires s’effectue aprés leur passage dans un bain de solvant de la paraffine de type xylène FAUX Expand La déshydratation des échantillons se fait grâce à des bains d'alcool de concentration croissante (50, 70, 90, 100) alors que la réhydration du tissus se fait dans des bains d'alcool décroissant. pour la deuxième question je passe mon tour ... En espérant t'avoir aidé Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2020 On 9/9/2020 at 1:57 PM, Lilou said: 2) L’Eukitt est une résine utilisée lors du montage de la lame qui permet l’immersion de l’objectif dans ce milieu dont l’indice de refraction est > à celui de l’air FAUX Expand HP Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 On 9/9/2020 at 2:12 PM, Lilou said: Super merci bcp pour votre aide Expand avec plaisir On 9/9/2020 at 2:09 PM, lajuxtaposé said: HP Expand nickel mon poulet t'as dead ça Quote
Lilou Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 Juste @Petit_Bateau du coup le bain de xylène on l'utilise pour quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2020 On 9/9/2020 at 2:13 PM, Lilou said: Juste @Petit_Bateau du coup le bain de xylène on l'utilise pour quoi ? Expand Pour enlever la paraffine ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2020 @Lilou pour chasser les molécules d'alcool qui persistent et avoir une imprégnation homogène en parafine Quote
Lilou Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 On 9/9/2020 at 2:30 PM, lajuxtaposé said: pour chasser les molécules d'alcool qui persistent et avoir une imprégnation homogène en parafine Expand parfait merci bcp Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 rien à ajouter de plus @Jadilie et @lajuxtaposé sont parfaits Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2020 @Lilou C'est les deux du coup : avant de mettre la parafine pour les raisons que t'a donné @lajuxtaposé et après pour l'enlever Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 9, 2020 Ancien du Bureau Posted September 9, 2020 2ème sucrages de best answer prochaine fois je t'identifie direct @Jadilie Je rigole bien sûr, je te répondrai quand même @Lilou best answer ou pas Quote
Lilou Posted September 9, 2020 Author Posted September 9, 2020 Ahah oups @Petit_Bateau la prochaine est pour toi mdr Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2020 On 9/9/2020 at 3:14 PM, Petit_Bateau said: 2ème sucrages de best answer Expand Là j'avoue c'était vraiment du vol ^^' Petit_Bateau 1 Quote
green Posted September 10, 2020 Posted September 10, 2020 hello petite question, COLORATION EN ME : les sels de métaux lourds se déposent SUR ou AUTOUR de certaines structures ? afin qu'il y ai un contraste sur l'image merci ! (j'espère avoir été claire avec mes majuscules) Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 10, 2020 @greença dépend ! En général c'est sur, mais ça peut aussi être autour, on parlera alors de coloration négative ! Quote
Phosphocréatine Posted September 10, 2020 Posted September 10, 2020 en l'occurrence sur la diapo, c'est un bactériophage que l'on voit en coloration négative et tu peux observer que c'est bien autour et non sur que ça se dépose, bonne fin de journée Quote
Recommended Posts