Quiet--strength Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans la colonne "Expression" , toutes les majuscules ne sont pas encadrées. Par exemple, dans l'expression de la pression, P , F et S sont entre [ ] alors que dans une autre expression, celle de la vitesse par exemple, V est entre [ ] mais pas L et T? Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted September 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2020 Salut !! Je pense que ce sont des erreurs de typographie (ou de la flemme) mais dans tous les cas ne te prends pas la tête avec ça et si jamais tu le réécris, dans ton cours mets toi tous les crochets ! (Ou alors c’est peut être une subtilité mais je ne pense vraiment pas que ce soit important !) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted September 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 10, 2020 Hello @better-than-yesterday Je crois que c'est parce que mettre la lettre de la grandeur entre crochets veut dire "dimension de" J'ai retrouvé ça dans un poly de cours : et ça dans un énoncé de qcm d'une ancienne annale (de Purpan) Ce qui explique pourquoi les L et les T ne sont pas forcément mis entre crochets, c'est parce que dimension de L= [L] = L et pareil pour T puisque la longueur L et le temps T font tous les deux partie des 7 grandeurs fondamentales --> pour la dimension de la vitesse par exemple : V : L/T donc [V]=[L]/[T] donc [V]= L/T = L.T-1 --> mais pour la pression : P = F/S mais ni F ni S ne sont des grandeurs fondamentales, donc [P]=[F]/[ S] et pour trouver la dimension de P, il faut encore trouver la dimension de F et de S (en les décomposant en fonction des grandeurs fondamentales) Voilà je pense que c'est ça l'explication ^^ Quiet--strength 1 Quote
Quiet--strength Posted September 11, 2020 Author Posted September 11, 2020 Super, merci beaucoup, j'ai compris maintenant! Quote
Recommended Posts