ninapls Posted December 30, 2014 Posted December 30, 2014 Salut J'ai un soucis concernant deux items du QCM 10 du concours blanc de cette année. On nous parle de la molécule SCl4 et dans les items comptés vrais, cette molécule aurait une figure de repulsion bipyramidale à base triangulaire, mais il est aussi compté vrai que la forme de cette molécule est une bascule... Je ne comprend pas comment les deux items peuvent être justes tous les deux.. Une molécule avec une figure de répulsion de la forme bipyramidale n'est elle pas AX5 tandis qu'une molécule sous la forme d'une bascule est AX4E ? Voila, merci d'avance !!
Solution mehday Posted December 31, 2014 Solution Posted December 31, 2014 enfaite , la figure de répulsion c'est pas la même chose que la forme de la molécule la figure de répusion , c'est la forme à partir de laquelle tu pars et que tu met tes doublets non liants etc .. pour voir la forme de ta molécule je sais j'explique mal , mais , en pratique pour connaitre la figure de répulsion de ta molécules imagine , qu'il n'y a aucun doublet non liant et que des liason à la place AX4E ---> figure de répulsion AX5 AX2E ---> AX3 etc ..
Recommended Posts