clem27 Posted September 9, 2020 Posted September 9, 2020 Petite question : pour les gels filtration, on me dit que les plus petites molécules sont en diffusion libre. Or dans les gels filtration, les plus grosses arrivent en premier donc diffusion libre c'est genre se balader dans le gel et prendre pleins de chemins comme le fond les plus petites molécules qui ont le "choix du trajet" ? si c'est pas est ce que qqn pourrait m'expliquer ? Merci bcp ! Quote
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted September 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2020 Salut @clem27 ! Désolée du retard pour la réponse ! Déjà; Gel filtration = chromato exclusion (et à différencier d'électrophorèse /!\). Donc c'est bien ce que tu as dit, les petites molécules vont prendre pleins de chemins détournés alors que les grosses molécules vont aller "tout droit" et sortir en premier. On ne le détaille pas trop en biophysique mais tkt, on t'en reparlera dans l'année et avec plus de détails ). Pour la biophysique, tu as juste à retenir que les grosses sortent en 1er en gel filtration ^^ Voilà dis moi si c'est clair et si j'ai répondu à ta question ! Quote
Recommended Posts