Lilou Posted September 8, 2020 Posted September 8, 2020 Bonjour, j'ai deux questions : - je n'arrive pas à faire cette dérivée quelqu'un pourrait m'aider ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/g3do.jpg - pouvez vous m'expliquer comment vous procéder pour résoudre ce qcm par rapport au application partielle svp https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/ru9s.jpg merci d'avance Quote
camcam09 Posted September 8, 2020 Posted September 8, 2020 Bonjour pour le QCM sur l'application partielle je trouve les reponses ACDE donc pour la A - tu fixes toutes les valeurs sauf Y , dans la question il est dit que la fonction peut etre une fonction impaire , or ici rien nous démontre le contraire. B- Celle -ci est fausse car tu vas fixer les valeurs de X et Z donc ca va déprendre de ses deux car Y est fixé C- tu peux en deduire qu'elle est vrai par mon explication de la B, D- pour la limite tu as une fraction, et on te dit que X et Y est different de 0 donc en + infini tu vas trouver une valeur différente de 0 = asymptote verticale E- tu fixes X donc ca donne du 1/ par l'infini donc = 0 = asymptote horizontale Quote
Lilou Posted September 8, 2020 Author Posted September 8, 2020 (edited) il y a 8 minutes, camcam09 a dit : A - tu fixes toutes les valeurs sauf Y , dans la question il est dit que la fonction peut etre une fonction impaire , or ici rien nous démontre le contraire. B- Celle -ci est fausse car tu vas fixer les valeurs de X et Z donc ca va déprendre de ses deux car Y est fixé C- tu peux en deduire qu'elle est vrai par mon explication de la B, D- pour la limite tu as une fraction, et on te dit que X et Y est different de 0 donc en + infini tu vas trouver une valeur différente de 0 = asymptote verticale E- tu fixes X donc ca donne du 1/ par l'infini donc = 0 = asymptote horizontale Super merci en gros quand tu fixes une application partielle tu supprimes tout sauf l'application que tu as fixé (exemple la primaire) ? Edited September 8, 2020 by Lilou Quote
Solution camcam09 Posted September 8, 2020 Solution Posted September 8, 2020 à l’instant, Lilou a dit : Super merci en gros quand tu fixe une application partielle tu supprimes tout sauf l'application que tu as fixé (exemple la primaire) ? Attention on ne supprime pas les autres variables, on les fixent et comme dans l'énoncé se sont des valeurs différentes de 0, on peut imagine des réelles, mais qu'on ne peut pas les supprimer Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted September 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 8, 2020 Salut @Lilou ! Pour la dérivée tu sais que ln'[u(x)]=u'(x)/u(x) Et ici on a u(x) sous la forme de w/v dont la dérivée est (w'v-v'w)/v^2 Donc pour revenir à notre fonction on aura u'(x)= [3x-3(x+3)]/(3x)^2 = -1/x^2 D'o'u f'(x) = [-1/x^2] / [ (x+3) / 3x] = (-3x) / [ x^2 (x+3)] = -3 / [x(x+3)] Quote
Recommended Posts