Jump to content

les cours de santé publique

Parknina

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! je suis  un peu perdue avec ses cours car je ne sais pas comment l'apprendra ( il y a beaucoup de choses et je ne vois pas comment trier les choses à apprendre😵)

merci d'avance pour tous conseille ☺️

Posted

Bonjour ! @Parknina

Ce que je faisais moi c'est que je faisais des tableaux pour chaque cours avec une colonne avec le chiffre ou la donnée en question et une colonne sur sa signification. Si les cours n'ont pas changés je pourrai te les fournir, ce sera avec grand plaisir ! 

Aussi, tu peux t'aider des annales, les chiffres changent mais les questions posées non.

Contacte moi si jamais. Bonne semaine ! 

• Ancien du Bureau
Posted

@Parknina hello !! Il faut savoir tous les chiffres mais également tout ce qui est dit en "texte". Tu peux regarder les annales pour avoir une idée de ce qui t'attend 😉 Certaines personnes font des fiches ou des tableaux pour retenir tous les chiffres, moi je préfèrais apprendre direct sur le diapo de la prof, tu peux essayer différentes méthodes et voir ce qui te convient le mieux ! Perso j'essayais déjà de comprendre bien toutes ces données à tête reposée, ça aide bcp à y trouver une certaine logique afin de mieux retenir. Mme Andrieu met son diaporama sur moodle normalement.

N'hésite pas si tu as encore des questions !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 13 minutes, Parknina a dit :

Bonjour ! je suis  un peu perdue avec ses cours car je ne sais pas comment l'apprendra ( il y a beaucoup de choses et je ne vois pas comment trier les choses à apprendre😵)

Saluuuut @Parknina

n'hésite pas à te faire des flascards aussi et surtout en SP : diapo, diapo, diapo ! 

Bon courage, il faut s'accrocher pour cette matière 💪⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Parknina !

Ah la santé publique ! Il faut bien passer par là à un moment donné même si ce n'est pas la matière la plus passionnante 😄

Tout d'abord, voilà l'idée : ne repousse pas les cours de SP à plus tard sous prétexte que de toute façon tu n'arrives pas à les retenir ! Essaye de les boser au même rythme que tous les autres cours !

Du coup, comment s'y prendre lorsque tu as plein d'infos séparées et des chiffres à retenir ! Eh bien ce que je te conseille c'est de transformer le cours en quelque chose de plus apprenable !

Perso j'adorais les schémas et les dessins. Du coup, à chaque cours de SP, je mettais chaque info sur un dessin ou un schéma ! Voici un exemple :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/enq1.png

Pour les statistiques et pourcentages à savoir par coeur, autre technique, tu peux associer les chiffres entre eux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/q9rj.png

L'idée, c'est comme dans tous les cours finalement : de ne pas apprendre bêtement par coeur, de trouver un lien logique entre les éléments à retenir 😉

Force et courage à toi ! 💙

• Ancien du Bureau
Posted

@Parknina Avec plaisir 😉

Tu peux mettre le sujet en résolu en cliquant sur la fonction "meilleure réponse" en haut à gauche des réponses 😉 (bouton blanc avec une flèche)

• Ancien du Bureau
Posted

Mettez le sujet en résolu sur les sections de matières !

Ici dans les sections Bien-Etre et Méthodologie les sujets ne sont pas forcément "résolus", on en discute et tout avis peut toujours être bon à prendre 🙂

Donc ne mettez pas forcément les petits v de résolus ! 😊

Après si vous voulez, vous pouvez les mettre en résolu, mais c'est pas obligatoire 😉

Révélation

Ah ça doit vous changer du temps où j'étais RM physique et je mettais tout en résolu 😄

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Falcor a dit :

Donc ne mettez pas forcément les petits v de résolus ! 😊

Oupsy je note !

à l’instant, Falcor a dit :

Ah ça doit vous changer du temps où j'étais RM physique et je mettais tout en résolu 😄

Effectivement mdrr sacrée époque 🤣

Posted
Il y a 14 heures, Parknina a dit :

onjour ! je suis  un peu perdue avec ses cours car je ne sais pas comment l'apprendra ( il y a beaucoup de choses et je ne vois pas comment trier les choses à apprendre😵)

Personnellement quand j'aimais pas un truc en santé publics et que je le retenais pas  j'imaginais un endroit "de trucs que j'aimais pas" que je rangeais dans le coin de la salle c'était la "marmite au truc que j'aime pas" parce que je voulais les faire bouillir  et elle était dans le coin droit de la salle ! Aussi bizarre que celui puisse paraître ça à plutôt bien marché ! Faut vraiment pas hésité à s'inventer des trucs un peu farfelu ou qui te font rigoler tu retiendras mieux comme ça plutôt qu'en répétant des chiffres a la c** dans tête pendant des mois.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à toi !

Pour la Santé publique, c'est vrai que c'est assez... ingrat. Je vais pas répéter ce qu'on dit mes collègues, que ce soit sur le "j'apprends par cœur les chiffre". C'est tout à fait vrai, et c'est à faire absolument.

Je vais plutôt te conseiller de bien comprendre tes cours et écouter ce que dit le Professeur en Amphi pour imager tout ça. Par exemple, il va pas te balancer 40 chiffres sur le Vieillissement juste pour te donner des chiffres. Il va t'amener les choses. J'vais essayer de te donner un exemple en prenant le cours sur le vieillissement par exemple :

- Comment sommes-nous arrivé en France à parler du Vieillissement de la population en Santé publique ? = les origines du Problème

- Pourquoi la personne âgée est au centre des préoccupations en 2020 ? = qu'est ce qui en fait un problème de santé publique ? (les enjeux)

- Quels problèmes ont été répertoriés concernant ce public ? = les cibles sur lesquelles on va pouvoir agir par des actions de Santé publique

- Qu'est ce qui est fait ? Où doit-on progresser dans la prise en charge de ce problème de santé publique  ? = les actions de santé publique et leurs limites

La santé publique découle d'une démarche logique. Du coup, si tu arrives à acquérir et reformuler cette démarche dans ton esprit pour chaque thème abordé, les cours seront bien plus fluides, et tu pourras plus facilement les apprendre / les retenir. (bien identifier le plan de ton cours, avec chaque grande partie, ça peut aussi aider 😉 ).

Par ailleurs, la Santé publique, c'est un peu le reflet de ce que tu peux trouver dans ton quotidien, tout autour de toi. La prévention, le vieillissement de la population, ou encore le handicap sont des sujets très actuels que tu peux conscientiser aisément et te trouver des exemples pour t'aider à mieux apprécier le cours et à mieux retenir ce que tu vas lire !

Voilà, j'espère t'avoir aidé au mieux. N'hésite pas si tu as d'autres questions. 🙂

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...