Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonsoir,

dans les qcm, lorqu'on nous demande les séquences de DNA qui correspondent à l'exon proposé, cela peut etre les séquences des brins matrices et les sequences des brins nn matrices ? 

car souvent, seulement des séquences de brins non matrices nous sont proposées en réponse mais j'aurai voulu savoir si des séquences de brin matrice peuvent convenir

j'espere que ma question est claire.. 

merci pour vos réponses :)

Posted

Bonjour ,

Je ne suis pas sure d'avoir compris ta question ..

Tu veux parler des exercice en rapport avec la traduction ? si c'est le cas, on te demande généralement de retrouver quels étaient les brins matrice ou non matrice d'un peptide . A partir d'une suite d'acide aminés tu dois savoir retrouver les séquences matrice et non matrice.

Je ne sais pas trop si ça t'aide .. S'il y a des choses que tu n'as pas compris, essaye de trouver un QCM pour illustrer ta question, ce sera plus facile pour cerner ta difficulté 

Posted

alors par exemple pour ce qcm :

"soit un fragment d'une partie codante d'un gene dont la sequence en bases et la séquence correspondante des AA sont les suivantes. Cette protéine est longue de 141 aa et chq aa est numéroté à partir du premier aa traduit." 

sequence normale: CCT-GAG-GAG qui correpondent respectivement à PRO-GLU-GLU

...

QCM: la sequence correspond à : 'un fragment du brin matrice' 'un fragment du brin nn matrice' ' un fragment de mRNA' 'un fragment de cDNA' 'un intron' 

et je ne sais pas comment m'y prendre pour savoir si c'est un fragment du brin matrice ou nn matrice dans ce cas là..

(ce QCM concerne le chapitre mutations mais javais eu le meme soucis pour un qcm sur la traduction qui était de c en tt e type) 

j'espere que tu comprendras ce qui me pose pb :(

merci d'avance en tt cas :)

Posted

Tu peux me donner les références du QCM que tu cites (n°, page etc.) ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...