Laurette Posted September 7, 2020 Posted September 7, 2020 Bonsoir, Petit question qui m'embête; dans les techniques de MO, il est indiqué que l'on plonge le fragment dans du xylène avant de le plonger dans la paraffine, pourquoi ? Certes la paraffine est soluble dedans mais je ne comprends pas, quelque chose m'échappe.. Merci d'avance. Bonne rentrée à tous! Quote
MeuhMeuh Posted September 7, 2020 Posted September 7, 2020 Salut @LauretteLa xylène sert a enlever les impureté en quelque sorte elle sert a purifier, a éviter que l'ont "contamine" le tout avec des d'autre qui n'ont rien avec avec le tissu que tu veux observer Laurette 1 Quote
Laurette Posted September 7, 2020 Author Posted September 7, 2020 Ok tout simplement !! merci :)) @MeuhMeuh Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted September 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 7, 2020 (edited) @MeuhMeuh @Laurette je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse donnée... la bain de xylène avant l'inclusion en parafine permet une imprégnation totale et homogène de la pièce à étudier. On fait le bain de xylène après la déshydratation par l'alcool absolu, le xylène est miscible avec l'alcool. Il permet donc d'éliminer l'alcool afin d'avoir une imprégnation homogène Bonne soirée Edited September 7, 2020 by lajuxtaposé Quote
Laurette Posted September 7, 2020 Author Posted September 7, 2020 On 9/7/2020 at 6:40 PM, lajuxtaposé said: On fait le bain de xylène après la déshydratation par l'alcool absolu, le xylène est miscible avec l'alcool. Il permet donc d'éliminer l'alcool afin d'avoir une imprégnation homogène Expand Merci mon jux tu m'avais manqué :))) Quote
Recommended Posts