LouM Posted December 30, 2014 Posted December 30, 2014 Bonsoir ! 2 petites question à propos du tissu cartilagineux : 1. QCM 18A (poly TAT annales) : la nutrition des cartilages articulaires est assurée par les vaisseaux du périchondre le plus proche" - noté faux avec justification : périchondre vascularisé = couche interne. Je ne comprends pas cette justification, j'aurai dit que c'est parce que c'est la membrane synoviale qui s'en charge... 2. Est ce que quelqu'un peut me récapituler les différents types de fibres de collagènes que l'on peut trouver dans chaque type de cartilage ou me confirmer ceux-là je sais pas si j'ai tout bien noté : * cartilage hyalin : 2, 10 et 11 * cartilage élastique : idem que le hyalin * fibrocartilage : idem + le 1 Merci !
lucas Posted December 31, 2014 Posted December 31, 2014 Bonjour, Tout d'abord je réponds à ta question sur le QCM. Il est bien faux : le périchondre est le tissu conjonctif autour du cartilage le nourrissant à l'exception du fibrocartilage et des cartilages articulaires. En effet, il n'est pas présent au niveau de ces derniers car il serait broyé par les mouvements articulaires. Donc tu as bien raison, il s'agit bien de la membrane synoviale qui est responsable de sa nutrition avec la sécrétion du liquide synoviale pénétrant dans le cartilage par suintement. Par ailleurs, au niveau du périchondre des autres cartilages, c'est la couche externe fibreuse qui est vascularisée. En ce qui concerne les types de fibres de collagène, j'ai noté la même répartition que toi. Néanmoins j'ai besoin encore de te le confirmer : notamment à propos du X dans le cartilage hyalin car ce type de fibre est présent en majorité dans des cartilages hypertrophiques. Je te donne ma réponse le plus vite possible !
lucas Posted December 31, 2014 Posted December 31, 2014 D'après mes recherches et mes notes, le collagène de type II est caractéristique du cartilage donc on le retrouvera dans tous les types de cartilage. Pour le cartilage hyalin, on a du cartilage de type II et XI. Selon mes notes et plusieurs sites, le collagène de type X est retrouvé dans les chondrocytes différenciés du cartilage hypertrophique dans une phase de l'ostéogenèse. il ne fait donc pas partie du cartilage hyalin. Pour le cartilage élastique, sa composition est similaire à celle du cartilage hyalin (donc on retrouve les même type II et XI, seule la richesse en fibre élastique est plus grande dans ce tissu). Pour le fibrocartilage, les chondrocytes sont alignés en parallèle des fibres de collagènes qui sont de type II et I (majoritaire), ce qui va conférer sa solidité (c'est le plus dur des cartilages). On retrouve aussi du type XI mais c'est surtout le type II et I dont le professeur avait parlé. Le cartilage de réparation constitue un intermédiaire entre hyalin et fibrocartilage : on y retrouve donc du collagène II et I. Voilà, j'espère avoir éclairci tes notes.
LouM Posted December 31, 2014 Author Posted December 31, 2014 Merci beaucoup c'est juste parfait !! bon réveillon !
Élu Etudiant Solution Miku Posted January 1, 2015 Élu Etudiant Solution Posted January 1, 2015 Bonjour, Tout d'abord je réponds à ta question sur le QCM. Il est bien faux : le périchondre est le tissu conjonctif autour du cartilage le nourrissant à l'exception du fibrocartilage et des cartilages articulaires. En effet, il n'est pas présent au niveau de ces derniers car il serait broyé par les mouvements articulaires. Donc tu as bien raison, il s'agit bien de la membrane synoviale qui est responsable de sa nutrition avec la sécrétion du liquide synoviale pénétrant dans le cartilage par suintement. Par ailleurs, au niveau du périchondre des autres cartilages, c'est la couche externe fibreuse qui est vascularisée. En ce qui concerne les types de fibres de collagène, j'ai noté la même répartition que toi. Néanmoins j'ai besoin encore de te le confirmer : notamment à propos du X dans le cartilage hyalin car ce type de fibre est présent en majorité dans des cartilages hypertrophiques. Je te donne ma réponse le plus vite possible ! D'après mes recherches et mes notes, le collagène de type II est caractéristique du cartilage donc on le retrouvera dans tous les types de cartilage. Pour le cartilage hyalin, on a du cartilage de type II et XI. Selon mes notes et plusieurs sites, le collagène de type X est retrouvé dans les chondrocytes différenciés du cartilage hypertrophique dans une phase de l'ostéogenèse. il ne fait donc pas partie du cartilage hyalin. Pour le cartilage élastique, sa composition est similaire à celle du cartilage hyalin (donc on retrouve les même type II et XI, seule la richesse en fibre élastique est plus grande dans ce tissu). Pour le fibrocartilage, les chondrocytes sont alignés en parallèle des fibres de collagènes qui sont de type II et I (majoritaire), ce qui va conférer sa solidité (c'est le plus dur des cartilages). On retrouve aussi du type XI mais c'est surtout le type II et I dont le professeur avait parlé. Le cartilage de réparation constitue un intermédiaire entre hyalin et fibrocartilage : on y retrouve donc du collagène II et I. Voilà, j'espère avoir éclairci tes notes.
Recommended Posts