Mario Posted September 7, 2020 Posted September 7, 2020 (edited) Bonjour, je comprends pas pourquoi dans ce qcm à la question A, ils regardent le magnétisme de F au lieu de celui de F-. Merci d’avance dsl je parlais du qcm7 Edited September 7, 2020 by KeepCalm Quote
Thiasmine Posted September 7, 2020 Posted September 7, 2020 @KeepCalm coucou, y’a moyen que tu mettes le qcm en question ? ou bien au moins tu pourrais dire il s’agissait d’une colle de quelle fac ? rangueil ? Quote
Solution Thalidomide Posted September 7, 2020 Solution Posted September 7, 2020 @KeepCalm Salut ! Dans cet item, on fait bien le diagramme énergétique de F2- . Dans la couche de valence, F a 7 électrons, donc on fait 7x2 +1 ( pour avoir F2-), et au final, on se retrouve bien avec un électron célibataire en σ*2p. Donc la molécule est bien paramagnétique et l'item est vrai. (Colle n°2 de Maraîchers) Thiasmine 1 Quote
Mario Posted September 8, 2020 Author Posted September 8, 2020 Ah oui j’avais oublié de préciser c’est de maraîcher, par contre je comprends pas pourquoi on fait que +1( dans cette opération 7*2+1). Pourquoi on fait pas +2? Quote
Thalidomide Posted September 8, 2020 Posted September 8, 2020 On fait +1 parce que la molécule c'est F2-, donc en gros tu prends F2, et tu rajoutes 1 électron. Il ne faut pas rajouter 1 électron à chaque atome de la molécule, mais à la molécule finale. Quote
Recommended Posts