Jump to content

TM

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Salut !

1) "La myofibrille de la cellule musculaire squelettique constitue l'élément contractile de la cellule"--> VRAI. Du coup élément contractile = myofibrille MAIS unité contractile = sarcomère ?

2) Est-ce que le Pr. Courtade évoque le terme de sarcosome ?

3) Quand on parle de cellules myocardiques sans plus de précisions, on fait référence aux cardiomyocytes contractiles ?

4) "Le périmysium désigne le conjonctif limitant chaque faisceau de FMSS"--> VRAI. C'est pas plutôt l'endomysium ?

5) "C’est l’utilisation de méthodes de diffraction aux rayons X et l’observation au M.E. qui ont permis la mise en évidence des myofibrilles"--> FAUX. Il n'y a pas de correction, c'est quoi du coup svp ?

6) "Dans les myofibrilles des rhabdomyocytes, les sarcomères ne comportent que 2 demi-bandes isotropes"--> VRAI. Cet item est un peu ambigu non ? Pcq il y a "que" (terme d'exclusivité) or il y a aussi une bande A.

7) "A propos de la cellule musculaire lisse : ce sont les corps denses qui assurent l’insertion des myofibrilles de la cellule"--> FAUX. Je ne comprends pas...

8 ) "A propos de la cellule musculaire lisse : le reticulum sarcoplasmique occupe une disposition limitée à la périphérie dans le sarcoplasme"--> VRAI. Le RE est péri-nucléaire plutôt non ?

Merci d'avance 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hellooo !

Alors alors :

On 9/7/2020 at 10:00 AM, OxyGenS said:

"La myofibrille de la cellule musculaire squelettique constitue l'élément contractile de la cellule"--> VRAI. Du coup élément contractile = myofibrille MAIS unité contractile = sarcomère ?

Expand  

J'ai littéralement d'écrit dans mon cours que les myofibrilles étaient responsables de la contraction ! Donc, ta justification me paraît pas mal, même si je t'avoue que j'aurais peut-être vu flou sur cet item, étant donné que ça reprend un peu l'expression qu'utilise la prof pour parler du sarcomère. Il est bien de la prof d'ailleurs, cet item ?

Est-ce que le Pr. Courtade évoque le terme de sarcosome ?

Expand  

Personnellement, je n'ai jamais vu ce mot et il n'est pas présent dans mon cours.

Quand on parle de cellules myocardiques sans plus de précisions, on fait référence aux cardiomyocytes contractiles ?

Expand  

Là, honnêtement, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que la prof fera la précision (en tout cas, sur l'annale de 2019 elle a fait la précision, je viens de regarder), ce serait trop ambigu sinon. Je ne sais pas si tu as un exemple particulier de QCM qui te mette le doute par rapport à ça ?

4) "Le périmysium désigne le conjonctif limitant chaque faisceau de FMSS"--> VRAI. C'est pas plutôt l'endomysium ?

Expand  

Alors, pour moi :

- l'épimysium : entoure le muscle = aponévrose

- le périmysium : entoure les faisceaux en regroupant plusieurs cellules musculaires entre elles

- l'endomysium : entoure les cellules musculaires = cloison pellucide

5) "C’est l’utilisation de méthodes de diffraction aux rayons X et l’observation au M.E. qui ont permis la mise en évidence des myofibrilles"--> FAUX. Il n'y a pas de correction, c'est quoi du coup svp ?

Expand  

Les myofibrilles sont visibles en MO et apparaissent d'ailleurs roses et striées au tétrodotoxine d'osmium, par ailleurs. Par contre, en diffraction aux RX et en ME, tu peux observer les "mouvements" des myofilaments au cours de la contraction !

"Dans les myofibrilles des rhabdomyocytes, les sarcomères ne comportent que 2 demi-bandes isotropes"--> VRAI. Cet item est un peu ambigu non ? Pcq il y a "que" (terme d'exclusivité) or il y a aussi une bande A

Expand  

C'est vrai qu'il peut avoir l'air un peu ambigu. Il vient d'où ?

7) "A propos de la cellule musculaire lisse : ce sont les corps denses qui assurent l’insertion des myofibrilles de la cellule"--> FAUX. Je ne comprends pas...

Expand  

Attention, il n'y a pas de myofibrilles dans une cellule musculaire lisse (= léiomyocyte). T'inquiète, tu tomberas qu'une fois dedans ce piège-là. Ce sont donc les myofilaments qui s'insèrent sur les corps denses !

"A propos de la cellule musculaire lisse : le reticulum sarcoplasmique occupe une disposition limitée à la périphérie dans le sarcoplasme"--> VRAI. Le RE est péri-nucléaire plutôt non ?

Expand  

Alors, j'ai rien noté par rapport au RS des léiomyocytes. Après, si on considère le fait que la prof précise bien que le noyau est central, alors, en théorie, oui le RS est pour le coup, bien périphérique (même si je te l'accorde, sur le schéma de la prof, il apparaît bien dans la zone péri-nucléaire, donc entre le centre et la périphérie en tant que telle). Pour ce qui est de l'espace péri-nucléaire, il faut surtout se souvenir que c'est un espace dans lequel on ne retrouve pas de myofilaments. Encore une fois, il sort d'où cet item ?

Posted

Quand on parle de cellules myocardiques sans plus de précisions, on fait référence aux cardiomyocytes contractiles ?

Expand  

Oui ! C'est bien synonyme de cardiomyocyte (et les cardyomyocites sont bien des cellules contractiles).

Expand  

Ici j'ajoute que la ME permet de mettre en évidence les myofilaments

6) "Dans les myofibrilles des rhabdomyocytes, les sarcomères ne comportent que 2 demi-bandes isotropes"--> VRAI. Cet item est un peu ambigu non ? Pcq il y a "que" (terme d'exclusivité) or il y a aussi une bande A.

Expand  

Perso j'aurais pas hésité à le mettre vrai : je pense pas qu'ils piègent sur le fait qu'il y ait aussi la bande A. Après oui c'est un peu ambigu

Posted

8 ) "A propos de la cellule musculaire lisse : le reticulum sarcoplasmique occupe une disposition limitée à la périphérie dans le sarcoplasme"--> VRAI. Le RE est péri-nucléaire plutôt non ?

Expand  

Dans mon cours j'ai bien noté qu'il est périphérique (contrairement aux autres cellules musculaires dont il occupe tout le cytoplasme) et en relation avec les cavéoles de la MP.

Pour le reste je confirme les réponses de ma camarade.