Jump to content

Histo : tissus nerveux

Go to solution Solved by MathildeT,

Recommended Posts

Posted

bonsoir ! j'ai quelques questions sur le tissus nerveux :D 

1) " La myéline est élaborée par des cellules névrogliques au niveau du SNC comme du SNP " comptée VRAIE 

C'est bien au niveau du SNC uniquement non ? 

2) "Le mesaxone interne marque la fin de l'enroulement de la cellule de schwann " comptée FAUSSE , pourtant c'est vrai non ? et le mesaxone externe marque le début de l'enroulement de la cellule de Schwann ? 

3) " Au cours de la régénération d'une fibre nerveuse myélinisée avec gaine de schwann à la suite d'une section accidentelle, la membrane basale ou gaine de Henlé sert de guide à la reconstruction de la gaine de schwann dans la portion située en aval de la lésion " comptée VRAIE 

Dans mon cours c'est dit que les cellules de Schwann persistent lors de la lésion et pourront donc proliférer pour reconstituer la gaine de Myeline , donc la gaine de Henlé à un rôle dans l'élaboration de la gaine de Schwann ? 

Merci à qui pourra répondre  :D

Posted

bonjour je me permets de poster ma question ici car ca concerne aussi le tissus nerveux !

pouvez vous me dire si c'est au niveau de la substance blanche ou de la substance grise que l'oligodendrocyte met en place la myéline ? car j'ai écrit qqchose qui se contredit dans mon cours ..

merci pour votre réponse :)

Posted

Dans mon cours c'est ecris que c'est au niveau de la substance blanche que les oligodendrocytes synthetisent la gaine de myéline :)

Posted

Bonjour ! Bon je me permets moi aussi d'ajouter une petite question à propos du tissus nerveux! par rapport au qcm 13 janvier 2011 purpan,A La membrane présynaptique est le siège de surélévations denses au sein desquelles se trouve le neuromédiateur. C'est corrigé comme faux, je voulais juste m'assurer de ma justification :c' est  faux parce qu'en fait, ces projections  contiennent des vésicules qui elles mêmes contiennent le neuromédiateur ?  ou alors c'est faux juste parce que le mot employé "surélévation" n'est pas approprié ( enfin pour moi ça semble synonyme mais bon ... on joue beaucoup sur les mots dans les qcms)

Mercii pour ceux qui porteront de l'attention à ma question :)

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir à tous ! Je vais répondre petit à petit !!

Pour R2D2 : 

1) Bien sûr qu'il y a de la myéline au niveau de certaines fibres nerveuses dans le SNP. S'il y a quelque chose qui n'existe qu'à un endroit c'est la gaine de Schwann qui n'existe que dans le SNP et pas le SNC ! 
On classe les fibres comme cela : 

-          Fibres nerveuses avec gaine de Schwann (Système Nerveux Périphérique)

è Myélinisées

è Amyélinisées

-          Fibres nerveuses sans gaine de Schwann (Système Nerveux Central)

è Myélinisées

è Amyélinisées

2) Le mésaxone interne marque le début de l'enroulement alors que l'externe marque la fin de l'enroulement ! Regarde cette image, on le voit bien :) 
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.db-gersite.com%2FHISTOLOGIE%2FHISTGENE%2Fhistgen1%2Fhistgen7%2Fhistgen723.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.db-gersite.com%2FHISTOLOGIE%2FHISTGENE%2Fhistgen1%2Fhistgen7%2Fhistgen7.htm&h=353&w=475&tbnid=nbHoBBQrJ0BH3M%3A&zoom=1&docid=j3go4KcAt3m24M&ei=24ylVLW-F9LY7AablYHoDg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=275&page=1&start=0&ndsp=17&ved=0CCIQrQMwAA

3) Sur le site lésionnel : multiplication des cellules de Schwann de façon à rétablir la continuité de la Gaine de Schwann. Les cellules sont guidées par la basale (gaine de Henlé)
Oui la gaine de Henlé a bien un rôle dans la régénération ! 
L'item ne mentionnait pas l'absence de cellules de Schwann donc je ne sais pas ce qui t'a gêné ^^

Pour LouiseLL

R2D2 t'a très bien répondu !

En effet en ce qui concerne les oligodendrocytes :
Subst. Blanche : Élaboration de gaine de Myéline
Subst. Grise : autour des Neurones

Pour MalouPerac : 

En effet, le QCM est faux parce qu'entre les surélévations denses, il y a des vésicules synaptiques. Et ce sont ces vésicules qui contiennent le neuromédiateur ! Tu avais raison dans ta justification :)

Bon courage pour la suite et très bonne année à tous. Je vous souhaite beaucoup de réussite !

Posted

Tout d'abord Merci d'avoir repondu :D

Apres j'ai tout de meme encore un probleme .

-pour la premiere j'ai confondu x) je melange a chaque fois

- en ce qui concerne l'enroulement justement dans mon cours c'est ecris le contraire et en regardant la photo je pense que ça confirme , en fait ça depend de ce que vont dire par debut se l'enroulement je pense . Parce que sur la photo on voit bien que le premier enroulement se retrouve en externe a la fin non ? Du coup le mesaxone externe marquerait bien le début de l'enroulement . J'insiste parce que d'autres qcms confirment mon cours donc ..

Et pour la troisieme ce qui me posait problème c'est le fait que dans mon cours ,j'ai du oublié de le noter , mais c'est uniquement precisé que ce les cellules de schwann permettent la reparation ect et pas ce qui se passe avant ,donc mainenant je sais :D

Merci pour ton temps :D

• Ancien du Bureau
Posted

Je suis d'accord avec toi ! Encore une fois je me suis embrouillée en écrivant la réponse !! C'est en effet l'interne qui marque la fin et l'externe qui marque le début !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonsoir à tous ! Je vais répondre petit à petit !!

Pour R2D2 : 

1) Bien sûr qu'il y a de la myéline au niveau de certaines fibres nerveuses dans le SNP. S'il y a quelque chose qui n'existe qu'à un endroit c'est la gaine de Schwann qui n'existe que dans le SNP et pas le SNC ! 
On classe les fibres comme cela : 

-          Fibres nerveuses avec gaine de Schwann (Système Nerveux Périphérique)

è Myélinisées

è Amyélinisées

-          Fibres nerveuses sans gaine de Schwann (Système Nerveux Central)

è Myélinisées

è Amyélinisées

2) Le mésaxone interne marque le fin de l'enroulement alors que l'externe marque la début de l'enroulement ! Regarde cette image, on le voit bien  :) 
http://www.google.fr...ved=0CCIQrQMwAA

3) Sur le site lésionnel : multiplication des cellules de Schwann de façon à rétablir la continuité de la Gaine de Schwann. Les cellules sont guidées par la basale (gaine de Henlé)
Oui la gaine de Henlé a bien un rôle dans la régénération ! 
L'item ne mentionnait pas l'absence de cellules de Schwann donc je ne sais pas ce qui t'a gêné ^^

Pour LouiseLL

R2D2 t'a très bien répondu !

En effet en ce qui concerne les oligodendrocytes :
Subst. Blanche : Élaboration de gaine de Myéline
Subst. Grise : autour des Neurones

Pour MalouPerac : 

En effet, le QCM est faux parce qu'entre les surélévations denses, il y a des vésicules synaptiques. Et ce sont ces vésicules qui contiennent le neuromédiateur ! Tu avais raison dans ta justification  :)

Bon courage pour la suite et très bonne année à tous. Je vous souhaite beaucoup de réussite !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...