Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut, je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer entre le Cl et l'O, lequel est le plus électronégatif ?

Merci ! 

 

Posted (edited)

Coucou @Lydie1905

Alors l'électroégativité augmente dans le sens inverse du rayon donc elle augmente de gauche a droite, et de bas en haut. Celà est du au fait que plus un rayon sera petit plus l'attraction sera forte et donc plus de chance de gagner des e- donc de former des anions ce qui augmentera ton électronégativité.

cve0.png

Deux peitite substilité a prendre en compte cependant l'helium bien que tout a droite n'est pas très électronégatif car son rayon est très petit. La de deuxième c'es N.O et F sont les atomes les plus électronégatif de tout le tableau.

Donc ce sera forcémment O qui sera plus électronégatif que Cl-

Lors de QCM attention toutefois a bien vérifier que l'anions choisis par la prof ou le cation désigner par le prof pour le comparer a un des élément du tableau ne correspond pas en terme d'électrons au numéro atomique N O F ou celui désigner par la prof  car dans ce cas ils seront tout aussi électronégatif normalement.

 

Edited by MeuhMeuh
Posted

Salut, c'est bien  l'oxygène (environ 3.4) qui a une électronégativité plus élevé que le cl(environ 3.1)

  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut @Lydie1905

 

entre les deux c'est l'oxygène qui a une plus forte électronégativité, pour comprendre ça je te laisse regarder cette diapo du poly de chimie ! 

 

Il te faut connaitre de le tableau périodique par coeur, pour justement pouvoir répondre à ces questions (de meme pour le rayon des atomes par exemple) ! 

1599300195-capture-d-ecran-2020-09-05-a-

 

En espérant que ce soit plus clair, bon courage ! 😉⛵

 

EDIT : Je crois qu'on était à fond sur le sujet @KeepCalm et @MeuhMeuh😂

Edited by Petit_Bateau
Posted

Salut !

L'échelle d'éléctronégativité selon Pauling donne :

EN Chlore = 3,16

EN Oxygène = 3,44

Donc EN oxygène > EN chlore

Les kheys vous faites quoi sur mon territoire ? 

Vous êtes des pilotes de F1 la vérité...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...