Ancien du Bureau Linda Posted December 30, 2014 Ancien du Bureau Posted December 30, 2014 Bonjour Dans ce QCM, l'item A me pose un soucis : "L'ostéolyse péri-ostéocytaire observée lors d'une hyperparathyroïdie correspond à une destruction du tissu osseux avoisinant par l'ostéocyte", noté vrai... A aucun moment dans mon cours j'ai noté que c'était l'ostéocyte qui détruisait le tissu osseux donc est-ce que qqun pourrait m'éclairer ? Merci d'avance !
Kaleyrah Posted December 30, 2014 Posted December 30, 2014 Honnêtement, je ne vois pas quelle autre cellule si n'est l'ostéocyte qui pourrait grignotter les tissus environnants de l'ostéocyte, la cavité ostéoplastique étant trop étroite on va dire pour accueillir une cellule de la taille d'un ostéoclaste. Et j'imagine que la destruction est induite par l'arrêt de sécrétions entretenant la matrice extra-cellulaire.
Solution Lauriane Posted January 3, 2015 Solution Posted January 3, 2015 Bonjour Linda, je te confirme la réponse de Kaleyrah. En fait les ostéocytes ne détruisent pas le TO de la même façon que les osteoclastes.. Comme ils vont mourir, il va y avoir un élargissement de l'ostéoplaste et donc ostéolyse péri-ostéocytaire. La destruction se fait par arrêt de sécrétion et non pas par destruction "volontaire".
Ancien du Bureau Linda Posted January 3, 2015 Author Ancien du Bureau Posted January 3, 2015 Aaah, d'accord, d'accord, merci beaucoup
Recommended Posts