Jump to content

Cour matin ou aprèm ?

Yaya31

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour je vais rentrer en PASS cette année et j'avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux entre avoir les cours le matin ou l’après-midi. Je serai normalement du matin mais j'hésites à demander à faire un échange avec quelqu'un de l'aprèm car j'entends pas mal de gens dire que c'est mieux l'après-midi. Mais est ce vraiment mieux que le matin ??

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut @Yaya31

tout dépend de toi en fait, quand est-ce que tu préfères travailler ? Est-ce que t'es du style à te réveiller à 7h pour bosser direct ou plus du style à trainer dans le lit si t'as pas d'obligation comme allez en cours ? 

Il n'y a pas de bien ou pas bien, le cours est le même que tu sois du matin ou de l'aprem, il faut que tu choisisses en fonction de tes préférences, de comment tu te sens ! Si tu n'es pas sûr, essaye quelques jours et si ça ne te convient pas tu changes 😉⛵

Posted

salut, 

si tu es toujours intéressé pour passer aux cours de l'après midi, je veux bien échanger avec toi !! 

choisis ce qui te convient le mieux et n'hésite pas à me dire !! je suis vraiment intéressée @Yaya31

Posted

Salut ! 

Alors moi j'étais de l'après-midi ; Quand tu sors du lycée, tu te dis qu'en étant du matin, t'auras pas vraiment à changer tes habitudes, et tu auras l'après midi pour bosser.

C'est vrai, mais en étant de l'aprem, comme l'a dit @Petit_Bateau, tu peux gérer ta matinée sans avoir le stress des transports, tu peux te lever quand tu veux (enfin pas trop quand même hein 😅).

Pour l'aprem de travail, personnellement je sais que je n'aurais jamais pu tenir autant d'heures d'affilée, en début d'année en tout cas (après ça dépend de toi aussi). Avoir cours l'aprem, c'est avoir une pause sommeil entre deux révisions (et croit moi que le sommeil aide énormément à retenir le par coeur), et tu peux ré-enchainer en te levant le matin en mode super deter.

Mais vraiment ça dépend de toi, y'a que toi qui a les clés pour réussir ; Ce que je ferai à ta place, c'est essayer la 1ère semaine en étant du matin, puis si le rythme prend pas, essaie de trouver quelqu'un qui veuille bien changer 😉

Bon courage à toi !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 12 minutes, Depsined a dit :

C'est vrai, mais en étant de l'aprem, comme l'a dit @Petit_Bateau, tu peux gérer ta matinée sans avoir le stress des transports, tu peux te lever quand tu veux (enfin pas trop quand même hein 😅).

Attention ! C’est justement ce que je déconseille si c’est être de l’aprem pour se réveiller à 10h ... pas ouf 😅 

Si tu n’arrives pas à te lever pour te mettre à ton bureau et bosser tes cours, il vaut mieux aller en cours le matin ! 😉

il y a 14 minutes, Depsined a dit :

Mais vraiment ça dépend de toi, y'a que toi qui a les clés pour réussir ; Ce que je ferai à ta place, c'est essayer la 1ère semaine en étant du matin, puis si le rythme prend pas, essaie de trouver quelqu'un qui veuille bien changer 😉

Parfaitement dit @Depsined 😉⛵

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Attention ! C’est justement ce que je déconseille si c’est être de l’aprem pour se réveiller à 10h ... pas ouf 😅 

Si tu n’arrives pas à te lever pour te mettre à ton bureau et bosser tes cours, il vaut mieux aller en cours le matin ! 😉

Non mais je dis ça mais je me levais quand même tôt 🤣

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, Depsined a dit :

Non mais je dis ça mais je me levais quand même tôt 🤣

Pour conquérir le monde à dos de dragon c’est important 😜⛵

Posted

Salut !

j'ai été de l'aprem en primante et ça me correspondais bien donc j'ai gardé.

Les avantages : 

- on coupe la journée en deux en assistant aux cours. perso je préfère milles fois bosser la matinée et le soir avec une pause au milieu (je dis pause mais tu suis le cours, mais c'est quand mm plus cool que d'apprendre apprendre ) que bosser de toute une aprem+ soirée d'affilé

- permettre à ton cerveau d'enregistrer pendant la nuit pour bien revoir le lendemain tête reposée comme dit plus haut.

- après manger c'est la digestion donc aller en cours t'évites de t'endormir devant tes cours mdr

L'inconvénient : 

- il faut du mental et de la motivation pour se lever (au S2 surtout )

j'en ai pas trouvé d'autre

Après il faut voir si tu es plus vive d'esprit le matin ou l'aprem, à quel moment t'enregistre le mieux et quel est ton type de mémoire (visuelle, audititve etc) si par exemple le matin t'apprends mieux et que t'as la mémoire auditive = va en cours le matin et si t'apprends mieux le matin mais que t'as pas du tout la mémoire audititve (tu retiens rien en écoutant), vas y l'aprem pour pouvoir apprendre toute seule le matin.

Voila bon courage 🙂

Posted

Salut, si jamais tu veux passer l’après midi n’hésite pas à me contacter car il faut vraiment que je trouve quelqu’un avec qui échanger ! 
merci ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Et autre petit avantage, tu peux bosser les cours de l’aprem le matin si tu as récupéré des cours de l’an dernier, ça nécessite de prendre un peu avance mais c’est agréable d’arriver en cours en ayant déjà bossé comme ça tu sais ce que tu as compris ou non et tu éclaircis les zones d’ombres ! ⛵

Posted
Il y a 11 heures, Yaya31 a dit :

Bonjour je vais rentrer en PASS cette année et j'avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux entre avoir les cours le matin ou l’après-midi. Je serai normalement du matin mais j'hésites à demander à faire un échange avec quelqu'un de l'aprèm car j'entends pas mal de gens dire que c'est mieux l'après-midi. Mais est ce vraiment mieux que le matin ??

Salut @Yaya31 je pense que cela dépend de la manière dont tu organises ton travail, de la où tu es logé (par rapport aux questions de transports). 

L'après midi est pratique car les cours en amphi ne demande pas autant de concentration que lorsque tu te retrouvera seul face à tes cours pour les apprendre par coeur, et te permettent donc d'avoir un vrai break entre ton apprentissage du matin, et le soir où il est essentiel de revoir juste les cours de la journée. 

Je souhaitais tout d'abord être de l'après-midi, mais pour des questions de logistique je ne le peux plus... donc si tu décides finalement de vouloir passer l'après midi, n'hésites pas et fais moi signe! (Cela m'aiderai beaucoup, étant donné la situation).

Merci

Livie

Posted
Il y a 13 heures, Yaya31 a dit :

salut, si tu veux passer l'après midi je veux bien permuter avec toi si tu es d'accord car ça serait plus pratique pour moi d'y aller le matin

Posted

Salut moi je suis de l aprem et je voudrais bien passer le matin si tu veux?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 16 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @Yaya31

tout dépend de toi en fait, quand est-ce que tu préfères travailler ? Est-ce que t'es du style à te réveiller à 7h pour bosser direct ou plus du style à trainer dans le lit si t'as pas d'obligation comme allez en cours ? 

Il n'y a pas de bien ou pas bien, le cours est le même que tu sois du matin ou de l'aprem, il faut que tu choisisses en fonction de tes préférences, de comment tu te sens ! Si tu n'es pas sûr, essaye quelques jours et si ça ne te convient pas tu changes 😉⛵

Ok merci pour tes conseils ! Je pense je vais commencer le matin pour voir comment cela passe car personnellement je penses que cela me convient mieux par rapport à mon rythme après je changerai si ça ne me convient pas (en espérant que ce sera encore possible).

Il y a 14 heures, DrR a dit :

Salut !

j'ai été de l'aprem en primante et ça me correspondais bien donc j'ai gardé.

Les avantages : 

- on coupe la journée en deux en assistant aux cours. perso je préfère milles fois bosser la matinée et le soir avec une pause au milieu (je dis pause mais tu suis le cours, mais c'est quand mm plus cool que d'apprendre apprendre ) que bosser de toute une aprem+ soirée d'affilé

- permettre à ton cerveau d'enregistrer pendant la nuit pour bien revoir le lendemain tête reposée comme dit plus haut.

- après manger c'est la digestion donc aller en cours t'évites de t'endormir devant tes cours mdr

L'inconvénient : 

- il faut du mental et de la motivation pour se lever (au S2 surtout )

j'en ai pas trouvé d'autre

Après il faut voir si tu es plus vive d'esprit le matin ou l'aprem, à quel moment t'enregistre le mieux et quel est ton type de mémoire (visuelle, audititve etc) si par exemple le matin t'apprends mieux et que t'as la mémoire auditive = va en cours le matin et si t'apprends mieux le matin mais que t'as pas du tout la mémoire audititve (tu retiens rien en écoutant), vas y l'aprem pour pouvoir apprendre toute seule le matin.

Voila bon courage 🙂

D'accord merci beaucoup pour ton témoignage je penses je vais encore y réfléchir un peu dessus 🙂

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...