Man47 Posted September 3, 2020 Posted September 3, 2020 Bonjour je viens vers vous car je manque d'organisation et j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir quelques emplois du temps types pour réussir à trouver ce qui me correspond le mieux. Merci d'avance
Mojito_des_îles Posted September 3, 2020 Posted September 3, 2020 salut à toi @Man47 Je vais te parler de mon emploi du temps au moins tu vas peut être trouvé ton bonheur dans celui-ci Pour ma part mon objectif il n'est pas de suivre le rythme de la fac, parce que le soucis, du moins je trouve, c'est que le rythme est "leger" dans les 3 premières puis s’accélère fortement du moins c'est comme ça que je l'ai vécu l'année dernière du coup je suis arrivé au CCB avec un petit peu de retard et j'ai pas eu le temps de le réviser etc. C'est pourquoi cette année je compte m'imposer des horaires par jours et en aucun cas je ne veux suivre l'avancement de la fac je compte faire en gros: -4h30 d'UE2 (faire au moins deux matières : biocell et BDR ou alors histo et embryo etc mais voila faire deux types de leçon ça permet d'éviter de passer trop de temps sur un même chapitre et je pense que 3 c'est trop car en ce temps imparti c'est dur à mes yeux de les caler car tu ne pourras pas pleinement te mettre dans chacun des cours) -3h30 d'UE1 (faire 1h30 de génome et 1h30 de biomol car je viens de maraich donc c'est tout nouveau et je préfère y passer du temps alors que chimie je me le garde un eu pour plus tard) et 2h30 d'UE 3 + UE4 (faire un jours sur deux des maths et sinon faire de la physique en mêlant cours et qcm) Ca te permet de faire une journée d'environ de 10h30 et c'est pas degeu surtout que maintenant on a plus le soucis d'aller en cours et de perdre du temps dans les transport et puis même pour ma part je regrette d'être aller en cours en primant j'ai pas l'impression que ça m'ait aidé au contraire j'ai senti sur le S2 que c'était une perte de temps (quand tu vas en UE2 ou en anat il faut être honnête le prof te balance son cours toi t'es la tu piges que dalle en tout cas c'était mon cas mdrr) Du coup voila en résumé je m'impose pas de réel matière mais des horaires simplement à respecter et mon objectif c'est de finir le plus vite le programme et faire le max de qcm sans négliger bien sur la qualité de l'apprentissage j'espère que je t'ai aidé avec tout ça si jamais tu as des questions n'hésite pas du tout au contraire c'est cool d'échanger des méthodes entre étudiant que le mojito soit avec toi
DrR Posted September 3, 2020 Posted September 3, 2020 Saluuuut, alors alors moi j'étais de l'aprem et je suivais le rythme des profs tout simplement prc quand je prenais de l'avance (j'en avais au tout début) je travaillais pas aussi bien que quand j'avais la pression de suivre le rythme au jour le jour. On va commencer par le cours à l'amphi donc de 14h à 18h j'allais en cours, pour suivre les explications, voir ce qui est compliqué, noter les modifications, faire une rupture dans ma journée en faisant autre chose qu'apprendre/qcm ça me permettait de pas me lasser. Des fois je lisais les cours avant d'y aller pour les avoir vu 1 fois, donc le cours à l'amphi c'est la deuxième fois. Donc à 18h je rentre, je fais une pause et je reprends à 19h (longue pause en effet) je revois les cours de la journée : pas d'ordre particulier je fais comme je le sens (des fois je veux commencer par un truc complexe, des fois mon préféré, des fois je dois absolument voir un cours où je devais ré écouter etc) Si c'est des matières à reflexion je fais quelques qcm, si c'est ssh une fiche de résumé. Bien évidemment, des fois une soirée c'est pas toujours suffisant pour tout revoir donc j'en revois 2 par exemple et le reste je continue le lendemain matin. J'arrete de travailler vers 22h30 - 23h (des fois minuit quand je suis obstinée mdr) Je commençais le lendemain à bosser vers 8h-8h30 (parfois au S2 il m'arrivait de commencer à 9h30-10h ) Je finissais de revoir les cours de la veille si c'est pas fini et je faisais des qcm. Ensuite je passais aux révisions des cours précédents. Je mangeais à 12h40 - 13h et ensuite je partais en cours. Le week end : revisions selon mes besoins, c'est à dire que si je sentais que je devais faire du médic par exemple, j'en faisais toute la matinée du samedi etc. Le dimanche aprem je préparais les tds et il m'arrivait de réviser les colles. Le fait de réviser les colles ça peux t'aider à t'organiser/ strucuturer tes révisions vu que c'est selon l'ordre des cours. Précisions : je n'avais pas de planning millimétré, j'ai déjà essayé mais mettre des heures de travail à respecter mais ça marchait pas pour moi, je préférais juste noter la matière et je fais tout ce que je peux. Par exemple si un mardi à 10h je dois revoir de l'UE2, je mets pas le nombre de pages ou l'heure exacte à ne pas depasser je vais juste faire tout ce que je peux jusqu'à la fin de la matinée en faisant des révisions + qcm. Mon conseil c'est que d'avoir un planning avec les cours de la semaine + le programme du week end que tu arrange vers la fin de semaine selon tes besoins. Attention : Pour les matières à par coeur pur et dur, en rentrant des cours tu vas apprendre le cours en question mais même si tu as l'impression de l'avoir appris à 100% y a de fortes chances que tu oublies les détails, c'est pour ça qu'il faut pas s'obstiner à tout rentrer du premier coup mais favoriser la durée, le long terme. Par exemple après un cours de biocell ou d'anat, apprends la globalité, concentres toi sur les schémas si possibles colorés (ou coloriés^^) surligne ce qui semble important, lis tout et revoie le le lendemain la tête reposée et encore quelques jours après. Il faut que dans ton organisation tu puisse inclure les cours à apprendre par coeur plusieurs fois et régulièrement pour être sur que c'est bien ancré ( ya plusieurs méthodes notamment la méthode des J que tu peux arranger à ta sauce) Exemple de journée : 8h : révisons de la veille et/ou QCM associés (annales, colles..) 10h : révisions des cours précédents (ex : UE2) [pour réviser de l'ue2 par exemple, j'écrivais le cours et je visualisais et ensuite des qcms selon l'avancement] 13h : manger 14h : amphi cours 18h : pause 19h : cours du jour assimilation/ compréhension/ début d'apprentissage + qcm pour appliquer 22h30 Stop Voilà voilà bon courage à toi j'espère que tu trouveras la méthode qui te corresponds. Si tu as des questions ou si tu veux que je détaille qlq chose n'hésite pas. Bonne rentrée
Ancien Responsable Matière Squee Posted September 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 3, 2020 Salut Salut ! Tout d'abord, bienvenue à toi sur le Forum Concernant l'emploi du temps, comme mes collègues l'ont précisés, ça dépend d'abord de si tu as les cours le matin ou l'après-midi ! Dans les deux cas, tu auras 4h de cours : 8-12 ou 14-18. Je précise au cas où, mais tu peux changer de créneau si tu trouves quelqu'un avec qui échanger. Concernant mon emploi du temps, le voici : - Réveil 7h : Je prends mon ptit Dej, ptite douche et je pars pour les cours ! - 8h - 12h : Cours. J'allais à tous les cours ! Ce que je te conseille aussi. - 12h30 - 13h15 : Pause Repas. Ouai, quasiment 1h, mais j'en ai bien besoin pour me vider l'esprit. 4h de cours en étant concentré, c'est assez consommateur d'énergie. - 13h30 - 20h : Travail en BU (Palais de Justice). Avec une pause à 17h de 15 à 20 minutes. Selon la matière que je travaillais, je pouvais faire du QCM (matières à entrainement +++ Chimie/Physique/Maths), reprendre des cours du matin qui étaient incomplets (Anatomie car les profs vont très vite, sont pas souvent super clairs, Physiologie de par sa complexité). - 20h-22h30 : Pause Repas / Loisir. J'respire ! - 22h30 - 1h00 : Révision de Cours / Relecture pour faire bosser la mémoire avant de dormir ! Et puis, j'aime beaucoup travailler de nuit. L'ambiance, le calme, ça me plait bien ! - Couché 1h30-2h00. Oui, j'ai un sommeil assez faible, j'ai besoin de 5h pour fonctionner à minima. Donc j'ai pas mal compté sur ça pour maximiser mon temps de travail. Evidemment, tout ça est très variable. Un peu plus tard dans le Semestre, entre Octobre et Novembre, tu auras les TD les matins ou les aprems, ce qui va te rajouter pas mal de temps de "cours" et t'enlever du temps d'autonomie. Il faudra t'organiser en prévision de ces TD, d'une part pour les préparer (la veille, ou le Week end) et d'autre part pour t'adapter sur ton programme ! Voilà, j'espère t'avoir aidé au mieux. Si t'as des questions, n'hésite pas !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.